•  

    05:20
    - Compte rendu envoyé par le 352ème régiment d'artillerie à l'état-major de la 352ème division d'infanterie allemande : "Observateurs avancés des groupes d'artillerie 2 et 4 signalent perception de bruits, probablement unités navales se déplaçant en direction de l'estuaire de la Vire. De plus, sont observés, direction Le Guay-Pointe du Hoc, 29 navires, dont 4 unités assez importantes (classe destroyers ou croiseurs), à une distance de 6 à 10 km. 3 ou 4 avions écrasés à Formigny, 1 pilote (polonais) fait prisonnier. Le nombre de péniches devant Port-en-Bessin est d'environ 50."

    05:30
    - Le destroyer norvégien Svenner est coulé au large de Sword Beach par une vedette rapide lance-torpilles allemande S-Boote, occasionnant la mort de 30 marins et soldats. 18 torpilles ont été tirées par 3 S-Boote de la 5ème Flotille, basée au Havre.

    - Les soldats de la première vague d'assaut de la Force S (Sword Beach) embarquent dans les chalands de débarquement.

    - Un chasseur allié attaque en piqué, pour la première fois de la journée, un objectif près de Falaise.

    05:31
    - Les navires de l'Eastern Naval Task Force, aux ordres du Contre-Amiral Phillip Vian, ouvrent le feu sur les plages britanniques et canadiennes de Gold, Juno et Sword.

    05:32
    - Les navires de type LSI destinés à débarquer des hommes sur Juno Beach jettent l'ancre.

    05:34
    - L'état-major de la 352ème D.I. reçoit l'information selon laquelle aucun navire n'est en vue au large de Carentan.

    05:35
    - Les 32 chars amphibies américains du 741ème Tank Battalion sont mis à l'eau à 6 km au large d'Omaha Beach. 27 sont destinés à couler.

    05:37
    - Les canons de la batterie allemande de Longues-sur-Mer ouvrent le feu en direction du destroyer USS Emmons et de croiseur USS Arkansas.

    05:45
    - Bombardement par l'artillerie navale des batteries de Houlgate, du Mont Canisy et de Villerville.

    05:50 
    - l'USS Texas fait feu pour la première fois (sur le secteur américain de Omaha).

    05:52 
    - l'USS Arkansas ouvre à son tour le feu.

    05:55
    - 329 avions britanniques Liberator bombardent les installations côtières allemandes.

    - Un navire chargé de guider les chalands de débarquement vers la plage de Utah, le P.C. 1261, entre dans une zone polluée par des mines et heurte l'une d'elles. D'autres navires sombrent quelques minutes après le P.C. 1261 pour la même raison.

    05:58
    - Lever du soleil. Le temps est gris, la houle très importante, des nuages bas laissent échapper de courtes ondées. Le vent est de force 3 à 4.

    06:00
    - 270 bombardiers américains Marauder larguent 4 404 bombes de 110 kg chacune.

    06:02
    - La 352ème D.I. signale qu'un premier groupe de navires accompagné de quatre convois plus petits se met en route au large, et que devant Grandcamp des petits navires se regroupent.

    06:06
    - De violents bombardements aériens sont signalés sur les points fortifiés situés à Arromanches, Sainte-Honorine et Colleville.

    - Le 726ème régiment de grenadiers informe son quartier général qu'un équipage de bombardier abattu a été localisé au nord de Sully.

    06:15
    - Les péniches de débarquement au large des plages anglo-canadiennes, situées à environ 7 km du rivage, se mettent en direction des plages.

    - La 709ème division d'infanterie signale que Saint-Mère-l'Eglise est occupé par des parachutistes.

    06:20
    - La 352ème division d'infanterie rend compte qu'entre 6 à 10 kilomètres au large de Le Guay-Pointe du Hoc, 29 navires dont 4 grosses unités sont localisées et qu'au large de Port-en-Bessin, ce nombre monte à 50.

    - 4 avions alliés ont été détruits près de Formigny, un pilote polonais est prisonnier.

     06:25
    - Omaha Beach, secteurs Dog Green et Dog White : débarquement de 32 chars amphibies (compagnies C et B du 743ème bataillon de Cavalerie).

    - Le 726ème régiment de grenadiers rend compte que 30 navires se déplacent à faible allure à 10 kilomètres au large de Port-en-Bessin. La batterie allemande de Longues est en mesure de les détruire.

    06:27
    - Omaha Beach : fin du bombardement par feu roulant sur la côte (sauf bâtiments Satterlee et Talybont).

    06:30
    - Omaha Beach : les navires de guerre américains (dont l'USS Texas) tirent sur la batterie allemande de la Pointe du Hoc.

    - Le général Feuchtinger*, chef de la 21ème Panzer Division allemande, donne l'ordre d'attaquer la tête de pont des soldats de la 6th Airborne Division britannique au-delà de l'Orne.

    général Feuchtinger

      

      

     


    votre commentaire
  •  

    06:31
    - Utah Beach, secteur Uncle Red : débarquement du 2ème bataillon, 8 Régiment de la 4th US Infantry Division.

    06:35
    - Omaha Beach : débarquement de la première vague d'assaut du 116ème Régiment de la 29ème division d'infanterie.

    - Le 84ème corps d'armée allemand rend compte que 12 soldats ennemis ont été capturés tandis que trois bâtiments de guerre de grande taille se rapprochent des côtes, entourés de nombreuses péniches de débarquement.

    06:36
    - Omaha Beach : débarquement de la deuxième vague d'assaut du 116ème Régiment de la 29ème division d'infanterie.

    06:40

    - Le général Dwight Eisenhower se réveille après une courte sieste. Il reçoit un appel optimiste de l'Amiral Ramsey* qui le rassure.

     

    L'amiral Ramsey

    06:42
    - l'Amiral américain Kirk, commandant la formation navale Ouest, signale que "tout se déroule conformément au plan".

    06:45
    - Utah Beach : débarquement des 32 chars amphibies du 70ème bataillon Blindé. 28 atteignent le rivage.

    - Omaha Beach : débarquement de la seconde vague d'assaut.

    - Les avions type B-25 des 8ème et 342ème Squadrons de la Royal Air Force (dont le groupe français "Lorraine") bombardent mettent un place un écran de fumée qui protège l'armada alliée.

    - Le général Speidel place la 21ème Panzerdivision aux ordres de la VIIème armée allemande.

    06:52
    - Le 352ème régiment d'artillerie rend compte qu'entre 60 et 80 péniches de débarquement sont en approche au large de Colleville-sur-Mer. Le régiment ne peut prendre en charge l'intégralité des unités ennemies. Maisy et Marcouf sont sous le feu de l'artillerie navale.

    06:56
    - Le 914ème régiment de grenadiers rend compte que trois bâtiments de guerre bombardent le secteur de Maisy en particulier.

    07:00
    - Pointe du Hoc : une fusée éclairante blanche est repérée par l'armada alliée.

    - Omaha Beach : débarquement de la deuxième vague d'assaut.

    07:04
    - Le 916ème régiment de grenadiers signale que les points fortifiés sur la plage sont sous un feu roulant continu de l'artillerie navale.

    07:10
    - Omaha Beach : le canon de 88 mm du point de résistance Wn 61* est mis hors de combat, son frein de bouche ayant été détruit par un coup au but, soit de l'artillerie navale, soit du char Sherman du Sergeant Turner Sheppard.

     

    Vue aérienne d’Omaha Beach avec vue sur le Wn 61 (le n°28)

    07:11
    - Omaha Beach : les 225 Rangers du colonel Rudder, retardés par des erreurs de navigations et un fort courant marin, débarquent avec 41 minutes de retard à la Pointe du Hoc.

      

    Film sur la pointe deu Hoc

     


    votre commentaire
  •  

    07:15
    - Pointe du Hoc : les Rangers de la force d'attaque C (Task Force C) font route vers Dog Green (Omaha Beach), faut d'avoir reçu le signal de demande de renforts depuis la Pointe du Hoc.

    -Omaha Beach : le 726ème régiment de grenadiers signale que le WN 60 est sévèrement bombardé et que 20 barges de débarquement, repérées par le WN 37, s'approchent.

    - Gold Beach : les barges de débarquement munies de lance-roquettes de 127 mm ouvrent le feu sur les défenses côtières.

    07:20
    - Omaha Beach : le 916ème régiment de grenadiers rend compte que des chars amphibies ont été identifiés dans la baie de Vierville.

    07:25
    - Fin du bombardement de l'artillerie navale sur Gold, Juno et Sword.

    - Gold, Juno et Sword Beach : les chars spéciaux de déminage et de déblayage des obstacles débarquent.

    - Gold Beach : débarquement de la 50ème Divison d'infanterie britannique, commandée par le major général Graham*.

     

    Le Général Montgomery parlant avec le Major général D. A. H. Graham, le commandant de la 50ème Division d’infanterie britannique pendant les invasions de D.day.

     

    07:30
    - Les parachutistes du 3ème bataillon du 502ème PIR (101ème Airborne Division) capturent la sortie de plage N°3 à l'ouest de Utah Beach, à proximité de Audouville-la-Hubert.

     

    - Omaha Beach : les Rangers survivants de la compagnie C atteignent le plateau à l'est de la sortie D-1 (Vierville-sur-Mer)

     

    - Sword Beach : débarquement de la 3ème division d'infanterie britannique aux ordres du général Rennie.

     

    07:37
    - Omaha Beach. Message allemand envoyé par le 726ème régiment de grenadiers : "les premiers chalands de débarquement ont accosté devant les WN 65 et 69 avec des chars amphibies."

     

    07:40

     

    - Omaha Beach : le navire type LCI (Landing Craft Infantry) numéro 91* est touché par une mine et par l'artillerie allemande, causant la mort de 73 soldats.

     

    le navire type LCI numéro 91

    07:45
    - Pointe du Hoc : les Rangers établissent un quartier général provisoire dans un cratère devant le bunker L409 A antiaérien (canon de 37 mm) à l'ouest de la batterie allemande.

    - Omaha Beach : les soldats allemands du point de défense Wn 70 annoncent la percée de six chars américains dont 3 au niveau du Wn 66.

    - Omaha Beach : la force d'attaque C (Task Force C) composée des compagnies A et B du 2ème bataillon de Rangers s'apprêtent à débarquer à la limite des zones Dog Green et Dog White. Tout le 5ème bataillon de Rangers se dirige vers Dog Green.

    - Juno Beach : débarquement de la 3ème division d'infanterie canadienne commandée par le général Keller*.

     

    Le géneral Keller reconnaissable à son béret

    08:00
    - Utah Beach : quatre bataillons sont désormais débarqués.

    - l'une des deux pièces de 210 mm Skoda K52 d'origine tchécoslovaque de la batterie d'Azeville est mise hors de combat par les tirs des navires alliés.

    - Omaha Beach : des soldats américains parviennent au sommet de la dune au niveau du point de résistance Wn 60.

    - Omaha Beach : débarquement des hommes du 5ème bataillon de Rangers, qui devaient initialement débarquer à la Pointe du Hoc.

    08:05
    - Juno Beach : le journal de bord de la 3ème division d'infanterie canadienne signale l'explosion d'environ seize obus à la minutes sur le secteur de plage Mike Green.

    - Rapport du 916ème régiment de Grenadiers envoyé à l'état-major de la 352ème division d'infanterie allemande : "Ennemi assez faible a pénétré dans la Pointe du Hoc. La 1ère section du 726ème régiment d'infanterie est engagé en contre-attaque immédiate. 50 hommes ont débarqué devant le WN 68 à Vierville. D'autres en nombre moindre devant le WN 62."

    08:06
    - Omaha Beach : le 726ème régiment de grenadier rend compte que le WN 60 est pris sous le feu et que 40 soldats accompagnés d'un char amphibie viennent de débarquer face à ce point fortifié.

    08:09
    - Omaha Beach : tous les chars amphibies destinés à débarquer sur Fox Green ont coulé entre leur point de départ et la plage.

    08:19
    - Pointe du Hoc : le 916ème régiment de Grenadiers signale à l'état-major de la 352ème division d'infanterie allemande : "Près de la Pointe du Hoc, l'ennemi a escaladé la falaise (avec des échelles et des cordes lancées par des projectiles)".

    08:20
    - Omaha Beach : le 726ème régiment de grenadiers rend compte que le canon de 88 mm du WN 61 est hors d'usage et que des barges s'apprêtent à débarquer devant les WN 37 et 37a (ce dernier étant bombardé par l'artillerie navale).

    - Gold Beach : débarquement du 7ème bataillon des Green Howards.

    - Sword Beach : débarquement du Commando N°4.

    08:24
    - Omaha Beach : les troupes débarquées signalent qu'ils sont sous le feu des batteries de Maisy.

    08:25
    - Omaha Beach : le WN 62 est infiltré par des soldats américains isolés tandis que le WN 61 est attaqué de front et à revers. La communication radio allemande vers Port-en-Bessin est interrompue.

    - Gold Beach : débarquement du Royal Marines Commando N°47.

    08:30
    - Omaha Beach : interruption temporaire du débarquement faute de place sur la plage. Les Allemands croient pendant quelques minutes à la victoire.

    - Omaha Beach : contre-attaque du 915ème régiment de grenadiers visant à reprendre le contrôle du WN 60.

    - Omaha Beach : Le général Cota a établi son poste de commandement sur la plage.

    - Les pilotes allemands Priller* (dit : Pips) et Wodarczyk effectuent un passage au-dessus des plages de débarquement à bord de leur Focke Wulf 190* et rentrent à leur base de Bondues au nord de Lille sans encombre.

      


    votre commentaire
  •  

    08:33
    - Omaha Beach : le transport de troupe LCT 538 signale qu'il n'a pas pu débarquer son transport à cause des tirs d'un canon de 88 mm ayant fait 5 blessés parmi les Américains.

    08:35
    - Omaha Beach : les Américains font leurs quatre premiers prisonniers, de la 8ème compagnie du 916ème Régiment (352ème division d'infanterie allemande).

    - Omaha Beach : la 352ème division d'infanterie rend compte au 84ème corps d'armée qu'entre 100 et 200 soldats ont pénétré le dispositif de défense à Colleville et qu'un bataillon vient renforcer le dispositif allemand (bataillon "Meyer").

    08:45
    - Omaha Beach : le 916ème régiment de grenadiers rend compte que le WN 70 est tombé aux mains de l'ennemi. 3 chars ont traversé le dispositif du WN 66 et la casemate supérieure du WN 62 est détruite.

    - Sword Beach : débarquement du Royal Marines Commando N°41*.

    débarquement du Royal Marines Commando N°41

     

    08:49

    - Omaha Beach : le 1er bataillon du 116ème régiment d'infanterie américain signale qu'il est bloqué par les tirs de mitrailleuses lourdes et demande le soutien de l'artillerie navale.

    08:55
    - Omaha Beach : le 352ème régiment d'artillerie peine à maintenir le contact radio avec le WN 60.

     

    08:57
    - Omaha Beach : le 726ème régiment de grenadiers rend compte que 30 chars ennemis ont débarqué entre les WN 35 et 36.

     

    09:00
    - La deuxième pièce de 210 mm de la batterie d'Azeville est mise hors de combat par les navires alliés.

    - Pointe du Hoc : les Rangers repoussent une contre-attaque menée par la première compagnie du 916ème régiment d'infanterie.

    - Omaha Beach : le point fortifié Wn 60 (secteur Fox Red) protégeant la sortie F1 est réduit au silence par les hommes de la 1ère division d'infanterie US.

    - Hitler se réveille après avoir veillé assez tard en écoutant du Wagner.

     

    09:05
    - Les soldats canadiens débarqués sur le secteur de plage Mike Red signalent que la situation est excellente.

     

    09:10
    - Omaha Beach : les Rangers débarqués sur la plage signalent que la marée monte rapidement et que les obstacles de plage n'ont toujours pas été démolis. Ils font la demande d'appui par radio d'équipes de démolition.

     

    09:15
    - La 352ème division d'infanterie allemande inscrit dans son journal de bord la perte des points de résistance Wn 65, Wn 68 et Wn 70.

     

    09:17
    - Publication du Communiqué N°1 : "Sous le commandement du général Eisenhower, des forces navales alliées, appuyées par de puissantes forces aériennes, ont commencé le débarquement des armées alliées ce matin sur la côte du nord de la France".

     

    09:20
    - Les navires au large d'Omaha Beach organisent un nouveau tir de barrage sur les défenses allemandes, demandé par le général Huebner, au risque d'atteindre les soldats américains. Il dure vingt-cing minutes.

    - La batterie allemande de Longues-sur-Mer cesse momentanément de tirer en direction de la mer.

     Batterie de Longues-sur-mer

     


    votre commentaire
  •  

    09:21
    - La 716ème division d'infanterie rend compte qu'environ 30 chars ennemis se déplacent vers le sud en direction de Meuvaines.

    09:25
    - Omaha Beach : le 352 régiment d'artillerie rend compte qu'environ 6 chars amphibies ont été détruits par les tirs de mortiers devant le WN 35.

    Sword Beach : à Ouistreham, les chars amphibies de soutien demandés par le Commandant Kieffer arrivent devant le bunker du Casino et ouvrent le feu, permettant aux commandos français du 1er Bataillon Fusiler Marin d'enlever la position.

       

    Dans cette bande annonce du "Jour le plus long", à 4min19

    on peut voir le fameux commando Kieffer attaquer le Casino.

    09:30
    - Le général anglais Gale est parachuté au nord de Caen.

    - Omaha Beach : Le général Omar Bradley reçoit une estimation de perte qui s'élève à 3 000 soldats hors de combat, tandis que des soldats du 16ème Régiment de la 1ère division d'infanterie américaine sont en route vers Port-en-Bessin.

    Montgomery lors de la libération de Port en Bessin le 10 juin.

    - Omaha Beach : le 352ème régiment d'artillerie rend compte que les points fortifiés WN 35 et 36 ont été détruits tandis que les canons du WN 40 ont détruit 4 chars et 3 péniches de débarquement.

    - Gold Beach : une dizaine de chasseurs Focke Wulf 190 allemands attaquent la plage.

    - Juno Beach : la localité de Bernières est libérée par les hommes du North Shore Regiment et du Queen's Own Rifle.

    - Sword Beach : la localité d'Hermanville est libérée par le South Lancashire Regiment*.

    Le célèbre « South Lancashire Regiment » lors de son débarquement le 6 juin.

      


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique