•  

     82nd Airborne Division

    HHC, 82nd Airborne Division
    325th Glider Infantry
    505th Parachute Infantry
    HHB, 82nd Airborne Division Artillery
    319th Glider Field Artillery Battalion
    320th Glider Field Artillery Battalion
    456th Parachute Field Artillery Battalion
    80th Airborne Antiaircraft Artillery Battalion
    82nd Airborne Signal Company
    782nd Airborne Ordnance Maintenance Company
    407th Airborne Quartermaster Company
    307th Airborne Engineer Battalion
    307th Airborne Medical Company
    Military Police Platoon, 82d AirborneDivision
    507th Parachute Infantry
    Company A and B, 507th Military Police Battalion

     

    l'insigne de la 82nd Airborne Division :

    deux lettres blanches "AA" pour "All Americans",

     sur un cercle bleu dans un carré rouge.

      

    Au départ, la 82nd Division est une division d'infanterie classique, qui voit le jour le 25 août 1917 à Camp Gordon, dans l'Etat de Géorgie. La division a été envoyée en France pendant la Première Guerre mondiale et a participé à pas moins de 3 offensives de grande envergure qui ont précipité la chute des armées de l'Empire allemand.

     
     

    Le 15 août 1942, l'armée américaine crée pour la première fois une division aéroportée en transformant la 82nd Infantry en 82nd Airborne. Elle est placée sous le commandement du général Omar Bradley et de son adjoint le général de brigade Matthew Ridgway et est basée à Camp Claiborne dans l'Etat de Louisiana, en compagnie de la 101st Airborne Division.

     
     

    Composée dans un premier temps d'un régiment d'infanterie (PIR) et de deux régiments d'infanterie transportés par planeurs (GIR), la 82ème Airborne est renforcée une fois logée dans ses nouveaux locaux de Fort Bragg dans l'Etat de Caroline du nord en octobre 1942, pour être finalement composée des 504ème et 505ème PIR, du 325ème GIR, des 319ème et 320ème bataillons d'artillerie transportés par planeurs (GFAB), des 376ème et 456ème bataillons d'artillerie aéroportée (PFAB), du 80ème bataillon anti-aérien aéroportée (AAAB), du 370ème bataillon aéroporté du génie (AEB) et de divers éléments de soutien.

     
     

    Après de très nombreux et très intenses entraînements, la 82ème division aéroportée est envoyée de Fort Bragg à Casablanca au Maroc, où elle arrive le 10 mai 1943. Elle doit y suivre un entraînement difficile en vue de l'invasion de la Sicile : l'opération Husky.

     
     

    Cette opération est dirigée par le Colonel James Gavin, le commandant du 505ème PIR. C'est la première offensive aéroportée de l'histoire militaire des Etats-Unis d'Amérique : le 9 juillet 1943, les parachutistes du 505 sont largués au-dessus de la Sicile. Séparés en divers groupes de combats, les paras préparent le terrain avant l'opération amphibie qui doit suivre à Gela. Le 504ème PIR devait être parachuté le 11 juillet au-dessus de la Sicile. Mais lorsque les aviateurs américains ont survolé la flotte alliée, les marins les ont confondu avec des bombardiers ennemis et ils ont ouvert le feu avec leurs canons anti-aériens : 23 avions C-47 ont été détruit. 81 parachutistes ont été tués, dont l'assistant du Commandement Divisionnaire, le Brigadier General Charles Keerans.

     
     

    Sur le sol de Sicile, l'opération Husky est une réussite : en 5 jours, la 82ème a parcouru près de 94 kilomètres et a fait environ 23 000 prisonniers.

     
     

    Le général Clark, commandant la 5ème armée américaine, doit lancer une attaque amphibie, baptisée Opération Avalanche, à Salerne. Le 9 septembre 1943, le débarquement commence et pendant 4 jours, la tête de pont américaine est menacée. Clark fait donc appel à la 82ème division aéroportée, toujours en Sicile. Le 13 septembre est organisé un raid aéroporté mené par le Colonel Reuben Tucker et une partie du 504ème PIR sur la ville de Paestum au sud de Salerne. Le lendemain, c'est au tour du 505ème PIR d'être parachuté. Les paras de la 82ème repoussent les forces ennemies.

     
     

    Pendant les deux mois qui suivirent, la 82ème combat dans la région de Salerne et de Naples, dans laquelle la division aéroportée est la première à entrer. Elle poursuit sa progression jusqu'à la rivière Volturno, puis est envoyée en Angleterre dans le cadre de la préparation de l'opération Overlord.

     
     

    Cependant le 504 PIR est resté dans la région d'Anzio où il continue de combattre l'ennemi (dans le cadre de l'opération Shingle) et de le faire reculer.

     
     

    La 82ème étant désormais en Angleterre mais amputée d'un régiment d'infanterie parachutiste, il est décidé que cette division aéroportée doit être renforcée par deux nouveaux régiments, le 505ème et le 507ème PIR.

     
     

    La 82nd Airborne Division doit conquérir différents objectifs dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 dans le cadre de l'opération Neptune rattachée à l'opération Overlord.

     
     

    Ainsi, aux premières heures du 6 juin 1944, les parachutistes de la 82ème Airborne sautent sur la Normandie : ils sont chargés de capturer différents objectifs à l'ouest de la zone d'invasion amphibie alliée, comme la ville de Sainte-Mère-Eglise ou le pont de la Fière.

     
     

    Les parachutages, tout comme pour la 101ème division aéroportée, sont peu précis et souvent, les soldats américains atterrissent à de nombreux kilomètres de leur objectif. Dans la matinée du 6 juin, les troupes parachutées effectuent la jonction avec les troupes débarquées à Utah Beach de la 4th Infantry Division.

     
     

    Le 9 juin 1944, dans le secteur de la Fière, les soldats de la 82ème, et notamment les hommes du 325ème GIR ont défendu férocement le pont que des chars allemands voulaient à nouveau contrôler.

     
     

    Ainsi la 82ème division aéroportée a combattu pendant 33 jours en Normandie, jusqu'au début juillet 1944 et a reçu pour ses actions de bravoure la Presidential Unit Citation.

     
     

     Mais la guerre n'est pas à cette date terminée et si la 82ème est retirée du front et renvoyée en Angleterre, c'est justement pour préparer une nouvelle offensive en Europe.

     
     

    Le général Montgomery a établit un plan qui nécessite bien plus de régiments aéroportés Alliés qu'en juin 1944, lors de l'opération Overlord. Ce plan d'attaque, appelé Opération Market Garden, consiste en une vaste offensive aéroportée et terrestre en Hollande, qui doit permettre aux Alliés de capturer des ponts sur le Rhin.

     
     

    La 82ème est alors placée sous le commandement britannique de la 2ème armée, regroupant également la 101ème division aéroportée américaine et la 1ère division aéroportée britannique. Avant l'opération, le 504ème PIR, qui n'avait pas participé à l'opération Overlord, rejoint la 82ème division, tandis que la 507ème lui est retiré.

     
     

    Le 17 septembre, Market Garden est lancée : 20 000 parachutistes alliés sautent dans le ciel hollandais. L'artillerie antiaérienne allemande est absente et les parachutages sont particulièrements réussis. Mais comme en Normandie, les planeurs subissent beaucoup de pertes à l'aterrissage, tant en vie humaine qu'en matériel.

     
     

    La 82ème est chargée de capturer 16 ponts sur deux fleuves : Maas et Waal. Elle doit également tenir la route reliant les villes de Nijmegen and Groesbeek. Ses pertes sont très élevées : la Compagnie C du 504 PIR perd près de 50 % de ses effectifs en attaquant le pont de Grave au-dessus du fleuve Wall. Mais les Américains font preuve d'un courage à toute épreuve : le 21 septembre, le soldat John Towle, Compagnie C du 504 PIR, retient à lui seul une attaque allemande composée de près de 100 soldats et de 2 chars (il a reçu la Médaille du Congrès américain, la Medal of Honnor).

     
     

    Mais au bout de 56 jours de combats acharnés face à un ennemi redoutable, les Alliés sont obligés de battre en retraite. Market Garden est un échec.

     

     

    Relevée le 11 novembre 1944, la 82nd Airborne est placée en arrière dans la ville de Rheims en France.

      

    Lorsque les Allemands lancent leur dernière grande offensive dans les Ardennes le 16 décembre 1944, les Alliés sont déboussolés. Leurs dernières réserves sont les deux divisions aéroportées américaines du Jour J, les 82 ème et 101 ème divisions. Deux jours plus tard, le 18 décembre, la 82ème se retrouve dans la ville de Webermont en Belgique et prend position le long de la rivière Salm.

       

    Les combats ont été extrêmement éprouvant, mais les forces allemandes ont été stoppées. La victoire est désormais proche.

      

    Relevée dans les Ardennes au début de l'année 1945, la 82ème traverse le Rhin et a passé la Ligne Siegfried en Allemagne et le 30 avril 1945, elle effectue sa dernière opération de la Seconde Guerre mondiale en franchissant la rivière Elbe près de la ville de Bleckede.

       

    Le 2 mai 1945, la 82nd Airborne Division découvre et libère les survivants du camp de concentration situé à Woebbelin. Le général Gavin accepte le même jour la reddition de près de 150 000 soldats de la 21ème armée allemande.

       

    Le 8 mai 1945, la guerre s'arrête en Europe. La 82ème division aéroportée venait de passer 442 jours au combat.

      

    La 82ème a participé à de nombreuses opérations militaires après la Seconde Guerre mondiale, comme l'opération Power Pack dans les Caraïbes en avril 1965, à la guerre du Vietnam entre 1968 et 1969, lors de l'opération Urgent Fury à l'île de Grenade en 1983.

       

    Les paras de la 82nd Airborne également ont servi en 1988 dans le cadre de l'opération Golden Pheasant, en 1989 lors de la capture de l'Aéroport de Panama (Opération Just Cause), en 1991 pendant l'opération Desert Storm, en 2002 en Afghanistan dans le cadre de l'opération Enduring Freedom et en Iraq en 2003.

      

     

    Ordre de bataille - Jour J

      

    Commandement 

     

    Général en chef : Major General Matthew B. Ridgway
    Adjoint : Brigadier General James Maurice Gavin
    Adjoint : Brigadier General George P. Howell

    Chef d'Etat-major:
    Colonel Ralph P. Eaton (blessé 6 juin - remplacé par le Colonel Edson D. Raff)

    G 1. Lt Col. Frederick M. Schellhammer
    G 2. Lt Col. Whitfield Jack
    G 3. Lt Col. Lt Col. Robert H. Wienecke
    G 4. Lt Col. Bennie A. Zinn (blessé le 7 juin - remplacé par le Lt Col. Frank W. Moorman)

    Inspecteur général : Lt Col. Charles M. Barrett
    Adjudant General : Lt Col. Raymond M. Britton
    Officier génie : Lt Col. John C. Pappas (tué le 13 juin)
    Commissaire : Lt Col. William E. Johnson
    Officier judiciaire : Lt Col. Casimir D. Moss
    Officier d'Etat : Capitaine Peter Shouvaloff
    Officier ravitaillement : Lt Col. Joshua A. Finkle (blessé le 7 juin - remplacé par le Capitaine William B. McGuire)
    Officier logistique : Lt Col. John N. Rohrman
    Chirurgien : Lt Col. Wolcott L. Etienne (blessé le 6 juin - remplacé par Major William C. Lindstrom)
    Commandant d'Etat-Major : Major Don C. Faith
    Officier services spéciaux : Capitaine Rudrick R. Otto
    Officier police militaire : Major Frederick G. McCollum

    Officier responsable des éclaireurs : Major Neal L. Roberts

      

     

    Troupes de choc 

    505ème régiment d'infanterie parachutiste : Colonel William E. Ekman
    Cie QG : Capitaine Talton "Woody" Long
    1/505ème : Major Frederick C.A. Kellam (tué le 6 juin - remplace par le Lt Col. Mark Alexander le 7 juin)
    Second : Major James E. McGinity (tué le 6 juin)
    Cie QG : Lt Robert D. Keeler
    Cie A : Lt. John J. "Red Dog" Dolan
    Cie B : Lt. James M. Irvin
    Cie C : Capitaine Arthur Stephanich

     
    2/505ème : Lt Col. Benjamin H. Vandervoort
    Cie QG : Lt. James Gray
    Cie D : Capitaine Taylor G. Smith
    Cie E : Capitaine Clyde Russell
    Cie F : Capitaine Hubert Bass

     
    3/505ème : Lt Col. Edward C. Krause
    Cie G : Capitaine Robert Follmer (blessé le 6 juin - remplacé par le Lt. Ivan Woods)
    Cie H : Capitaine Walter C.DeLong
    Cie I : Capitaine Harold H. Swingler

    507ème régiment d'infanterie parachutiste : Colonel George V. Millet (fait prisonnier le 8 juin - remplacé par le Lt Col. Arthur A. Maloney)
    Cie E : Capitaine Robert D. Rae
    Médical Co : Major George K. Vollmar

     
    1/507ème : Lt Col. Edwin J.Ostberg
    Cie A : Capitaine James R. Nunn
    Cie B : Capitaine Chester B. McCoid
    Cie C : Capitaine Sanford M. Frank

     
    2/507ème : Lt Col. Charles Timmes
    Cie D : Capitaine Clarence A. Tolle
    Cie E : Capitaine Roy E. Creek
    Cie F : Capitaine Paul F. Smith

     
    3/507ème : Lt Col. Arthur A. Maloney
    Cie G : Capitaine Floyd B. Schwarzwalder
    Cie H : Capitaine Allen W. Taylor
    Cie I : Capitaine Gordon S. Allyn


    508ème régiment d'infanterie parachutiste : Colonel Roy E. Lindquist
    Cie QG : Capitaine Robert Abraham

     
    1/508ème : Lt Col. Herbert Batcheller (tué le 6 juin) remplacé par le Major Shields Warren
    Cie QG : Capitaine Gerard A. Ruddy (tué le 6 juin)
    Cie A : Capitaine Jonathan E. Adams
    Cie B : Capitaine Royal R. Taylor
    Cie C : Capitaine Walter Silvers

     2/508ème : Lt Col. Thomas J.B. Shanley
    Cie QG : Capitaine Chester E. Graham
    Cie D : Lt. Norman McVicar
    Cie E : Capitaine Eugene Hetland
    Cie F : Capitaine Francis E. Flanders (tué le 7 juin)

     3/508ème : Lt Col. Louis G. Mendez
    Cie QG : Lt. Malcolm D. Brannen
    Cie G : Capitaine Frank J. Novak
    Cie H : Capitaine Hal M. Creary (tué le 6 juin)
    Cie I : Lt. John J. Daly (tué le 4 juillet)

     325ème régiment d'infanterie aérotransportée : Colonel Harry L. Lewis

     
    1/325ème : Lt Col. Klemm R. Boyd (blessé le 7 juin - remplacé par le Major Teddy H. Sanford)
    Cie QG : Capitaine Alex Bishop (tué le 9 juin)
    Cie A : Lt. James Gayley (tué le 7 juin - remplacé par le Lt. Wilbur Heckman)
    Cie B : Capitaine Richard M. Gibson
    Cie C : Capitaine Dave E. Stokley (blessé le 9 juin)

     
    2/325ème : Lt. Col. John H. "Swede" Swenson (blessé le 11 juin)
    Cie QG : Capitaine Herbert Slaughter
    Cie E : Capitaine Robert Dickerson (blessé le 11 juin)
    Cie F : Lt. Joe B. Gault
    Cie G : Capitaine Irvin Bloom (tué le 11 juin)

     
    3/325ème (2/401ème) : Lt Col. Charles A. Carrell
    Cie QG : Capitaine Lewis S. Mentlik
    I Co (E-401) : Major Charles Murphy (blessé le 9 juin)
    K Co (F-401) : Capitaine James M. Harney
    L Co (G-401) : Capitaine John B. Sauls (blessé le 9 juin)
     

    Soutien  

    82ème Airborne Div. Artillery : Colonel Francis A. March  

    319ème Glider FA Bton : Lt Col. C. James C. Todd
    Batterie A : Capitaine Charles Sartain 
     

    320ème Glider FA Bton : Lt Col. Paul E. Wright  

    376ème Parachute FA Bton : Lt Col. Wilbur N. Griffith  

    456ème Parachute FA Bton : Lt Col. Wagner J. d'Alessio
    Batterie A : Capitaine Herman L. Alley 
     

    80ème Airborne AA Bton : Lt Col. Raymond E. Singleton
    Batterie A : Capitaine Norman Nelson
    Batterie B : Capitaine Nock Russell
    Batterie C : Capitaine William Pratt
    Batterie D : Capitaine Norman Connell
    Batterie E : Capitaine James Sherman
    Batterie F : Capitaine Choice Rucker 
     

    307ème Airborne Engineer Bton : Lt Col. Robert S. Palmer (fait prisonnier le 6 juin - remplacé par le Major Edwin A. Bedell le 8 juin)
    Cie B : Capitaine William H. Johnson
     

    307ème Airborne Cie médicale : Major William H. Houston (tué le 6 juin - remplacé par le Major Jerry J. Belden) 

    407ème Airborne Cie logistique : Capitaine Samuel H. Mays

    782ème Airborne Cie ravitaillement : Capitaine Jeff Davis, Jr 

    82ème Airborne Cie QG : Capitaine George J. Claussen 

    82ème Airborne Cie transmissions : Lt. Robert B. Nerf 

    82ème Airborne section de reconnaissance : Lt. Joseph V. Demasi 

    82ème Airborne Police militaire : Major Frederick G. McCollum  

    82ème Parachute Maintenance Cie : Capitaine James E. Griffin

     


    votre commentaire
  •  

       101st Airborne Division  

     

    HHC, 101st Airborne Division
    327th Glider Infantry
    401st Glider Infantry
    502d Parachute Infantry
    HHB, 101st Airborne Division Artillery
    321st Glider Field Artillery Battalion
    907th Glider Field Artillery Battalion
    377th Parachute Field Artillery Battalion
    81st Airborne Antiaircraft Artillery Battalion
    101st Airborne Signal Company
    801st Airborne Ordnance Company
    426th Airborne Quartermaster Company
    326th Airborne Engineer Battalion
    326th Airborne Medical Company
    101st Counter Intelligence Corps Detachment
    Military Police Platoon, 101st Airborne Division
    HHC, 1st Engineer Special Brigade
    HHC, First Army
    Headquarters, Special Troops, First Army
    2d Ranger Infantry Battalion
    HHC, 3d Armored Group
    3d Auxiliary Surgical Group (18 teams)
    4th Cavalry Reconnaissance Squadron, Mechanized
    HHC, V Corps
    HHB, V Corps Artillery
    HHC, 5th Engineer Special Brigade
    5th Ranger Infantry Battalion
    HHC, 6th Armored Group
    HHC, 6th Engineer Special Brigade
    Order of Battle Team No.6 (Provisional)
    HHC, VII Corps
    HHB, VII Corps Artillery
    Military Police Platoon, VII Corps
    9th Infantry
    Photographic Interpreter Team No.10 (Provisional)
    HHB, 11th Antiaircraft Artillery Group
    Prisoner of War Interrogation Team No.11 (Provisional)
    11th Port Company
    13th Field Hospital
    15th Ordnance Bomb Disposal Squad
    HHB, 16th Antiaircraft Artillery Group
    Hqs, 17th Field Artillery Observation Battalion
    HHB, 18th Antiaircraft Artillery Group
    20th Engineer Combat Battalion
    23d Ordnance Bomb Disposal Squad
    24th Cavalry Reconnaissance Squadron, Mechanized
    26th Ordnance Bomb Disposal Squad
    30th Chemical Decontamination Company
    Photographic Interpreter Team No.32 (Provisional)
    33d Chemical Decontamination Company
    35th Signal Construction Battalion
    37th Engineer Combat Battalion
    38th Engineer General Service Regiment (less Band)
    42d Field Hospital
    47th Ordnance Bomb Disposal Squad
    49th Engineer Combat Battalion
    HHD, 50th Medical Battalion
    50th Ordnance Company
    50th Signal Battalion
    56th Signal Battalion
    58th Armored Field Artillery Battalion
    HHD, 61st Medical Battalion
    62d Armored Field Artillery Battalion
    65th Armored Field Artillery Battalion
    70th Tank Battalion
    81st Chemical Battalion
    87th Chemical Battalion
    97th Quartermaster Company
    HHD, 100th Ordnance Ammunition Battalion
    102d Cavalry Reconnaissance Squadron, Mechanized
    HHT, 102d Cavalry Group, Mechanized
    HHB, 109th Antiaircraft Artillery Group
    110th Antiaircraft Artillery Gun Battalion
    112th Engineer Combat Battalion
    116th Antiaircraft Artillery Gun Battalion
    Troop B, 125th Cavalry Reconnaissance Squadron, Mechanized
    HHD, 131st Quartermaster Battalion
    146th Engineer Combat Battalion
    147th Engineer Combat Battalion
    149th Engineer Combat Battalion
    161st Ordnance Platoon
    165th Signal Photographic Company
    184th Port Company
    185th Port Company
    186th Field Artillery Battalion
    186th Port Company
    187th Field Artillery Battalion
    187th Port Company
    190th Field Artillery Battalion
    Hqs, 190th Field Artillery Group
    HHD, 191st Ordnance Battalion
    197th Antiaircraft Artillery Automatic Weapons Battalion
    200th Field Artillery Battalion
    Company A, 203d Quartermaster Gas Supply Battalion
    205th Counter Intelligence Corps Detachment (Provisional)
    207th Counter Intelligence Corps Detachment (Provisional)
    208th Medical Dispensary, Aviation
    210th Military Police Company
    215th Signal Depot Company

     

    226th Port Company
    227th Port Company
    228th Port Company
    229th Port Company
    234th Engineer Combat Battalion
    237th Engineer Combat Battalion
    238th Engineer Combat Battalion
    HHD, 251st Ordnance Battalion
    254th Engineer Combat Battalion
    261st Medical Battalion
    270th Port Company
    271st Port Company
    272d Port Company
    273d Port Company
    279th Port Company
    280th Port Company
    282d Port Company
    283d Port Company
    286th Joint Assault Signal Company
    293d Joint Assault Signal Company
    294th Joint Assault Signal Company
    298th Port Company
    299th Engineer Combat Battalion
    300th Port Company
    301st Port Company
    302d Military Police Escort Company
    302d Port Company
    303d Port Company
    304th Port Company
    305th Port Company
    HHD, 306th Quartermaster Battalion
    320th Antiaircraft Artillery Balloon Barrage Battalion
    336th Engineer Combat Battalion
    348th Engineer Combat Battalion
    363d Quartermaster Service Company
    391st Medical Collecting Company
    392d Medical Collecting Company
    393d Medical Collecting Company
    397th Antiaircraft Artillery AutomaticWeapons Battalion (Provisional)
    Military Intelligence Interpreter Team No.407 (Provisional)
    413th Antiaircraft Artillery Gun Battalion
    Military Intelligence Interpreter Team No.416 (Provisional)
    Military Intelligence Interpreter Team No.419 (Provisional)
    428th Military Police Escort Guard Company
    447th Antiaircraft Artillery Automatic Weapons Battalion
    449th Military Police Company
    453d Amphibious Truck Company
    457th Antiaircraft Artillery Automatic Weapons Battalion
    458th Amphibious Truck Company
    459th Amphibious Truck Company
    462d Amphibious Truck Company
    467th Antiaircraft Artillery Automatic Weapons Battalion
    468th Amphibian Truck Company
    474th Antiaircraft Artillery Automatic Weapons Battalion
    478th Amphibious Truck Company
    479th Amphibious Truck Company
    HHD, 487th Port Battalion
    490th Port Battalion
    501st Parachute Infantry
    502d Engineer Light Ponton Company
    HHD, 502d Port Battalion
    503d Engineer Light Ponton Company
    503d Quartermaster Car Company
    506th Parachute Infantry (la fameuse "Easy Compagny" voir Article plus tard dans ce blog)
    508th Parachute Infantry

     

    Company C, 509th Military Police Battalion
    Hqs Det, 518th Port Battalion
    519th Port Battalion
    526th Ordnance Tank Maintenance Company
    531st Engineer Shore Regiment
    HHD, 533d Quartermaster Battalion
    535th Antiaircraft Artillery Automatic Weapons Battalion
    555th Signal Air Warning Battalion
    556th Quartermaster Railhead Company
    559th Quartermaster Railhead Company
    562d Quartermaster Railhead Company
    HHD, 577th Quartermaster Battalion
    582d Engineer Dump Truck Company
    602d Engineer Camouflage Battalion
    603d Quartermaster Graves Registration Company
    606th Quartermaster Graves Registration Company
    610th Engineer Light Equipment Company
    612th Engineer Light Equipment Company
    616th Ordnance Ammunition Company
    HHD, 619th Quartermaster Battalion
    625th Ordnance Ammunition Company
    635th Tank Destroyer Battalion
    637th Ordnance Ammunition Company
    643d Clearing Company
    741st Tank Battalion
    743d Tank Battalion
    745th Tank Battalion
    746th Tank Battalion
    747th Tank Battalion
    819th Engineer Aviation Battalion
    899th Tank Destroyer Battalion
    Battery B, 980th Field Artillery Battalion
    987th Field Artillery Battalion
    991st Engineer Treadway Bridge Company
    992d Engineer Treadway Bridge Company
    996th Engineer Treadway Bridge Company
    RHC, 1106th Engineer Combat Group
    HHC, 1121st Engineer Combat Group
    HHC, 1171st Engineer Combat Group
    1219th Engineer Fire Fighting Platoon
    1340th Engineer Combat Battalion
    1605th Engineer Map Depot Detachment
    2013th Engineer Fire Fighting Platoon
    2062d Aviation Fire Fighting Platoon
    3168th Quartermaster Service Company
    3207th Quartermaster Service Company
    3250th Signal Service Company
    3275th Quartermaster Service Company
    3466th Ordnance Medium Automotive Maintenance Company
    3497th Ordnance Medium Maintenance Company
    3565th Ordnance Medium Automotive Maintenance Company
    3604th Quartermaster Truck Company
    3712th Quartermaster Truck Company
    3807th Quartermaster Truck Company
    3820th Quartermaster Gas Supply Company
    3891st Quartermaster Truck Company
    3892d Quartermaster Truck Company
    3939th Quartermaster Gas Supply Company
    4042d Quartermaster Truck Company
    4141st Quartermaster Service Company
    4142d Quartermaster Service Company
    4143d Quartermaster Service Company
    4144th Quartermaster Service Company

      

       

     

    l'insigne d'épaule de la 101st Airborne Division, surnommée "Screeming Eagle" : "Aigle Hurlant".

     

     

         La 101ème division aéroportée américaine voit officiellement le jour le 16 août 1942 et fait ses premiers pas dans la base de Camp Claiborne, dans l'Etat de Louisiane. Son premier Commandant est le Major General William C. Lee.

         La 101st est initialement formée du 502ème régiment d'infanterie Parachutiste (PIR), des 327ème et 401ème régiments d'infanterie transportée par Planeur (GIP), du 377ème bataillon d'Artillerie Aéroportée (PFA), des 321ème et 907ème bataillons d'Artillerie transporté par Planeur (GFA).

         Le 326ème bataillon du Génie vient renforcer les effectifs, ainsi que la 101ème Companie Signal, la 326ème Compagnie Médicale et la 426ème Compagnie de Quartermaster Aéroporté.

     

         En octobre 1942, la 101ème division aéroportée est transférée à Fort Benning dans l'Etat de Géorgie où sont installés des équipements sophistiqués permettant le déroulement d'entraînements intensifs.

         Ces entraînements étaient très difficiles. Les soldats devaient non seulement apprendre les techniques de combat de l'infanterie classique, mais ils devaient savoir également sauter d'un avion, manier un parachute et accepter le fait qu'ils ne combattraient pratiquement qu’encercler par l'ennemi.

         Dans un premier temps, les troupes parachutées et les troupes transportées par planeurs se sont entraînés à des endroits différents. Au début de l'année 1943, ces deux composantes se sont réunis pour former une division.

         En juin 1943, l’Easy Company, au sein du 506 ème régiment d'infanterie Parachutée (PIR), est placée sous les ordres de la 101ème division aéroportée. C'est à ce moment que commence un exercice militaire de grande envergure, le deuxième du genre à cette date. Ces manœuvres ont débuté en juillet 1943 et à la fin de l'exercice, la 101ème a été jugée apte à combattre.

         Le 5 septembre 1943, elle embarque à New York et quitte les Etats-Unis pour se rendre en Angleterre dans le but d'y poursuivre son entraînement.

     

         En janvier 1944, la 101ème division aéroportée se voit renforcée du 502ème régiment d'infanterie Parachutiste, si bien que les effectifs de la division se portent à près de 6 600 soldats. C'est à ce moment également que la 101ème perd son premier Commandant : Lee, souffrant d'une maladie cardiaque, doit retourner aux Etats-Unis. Il est remplacé par le général Maxwell Taylor.

         En mars 1944, trois mois avant le début de l'opération Overlord, le Premier Ministre Britannique, Winston Churchill, vient assister à une démonstration de force des troupes aéroportées de la 101ème Airborne qui impressionne les invités.

         Peu après cette représentation, Le général Taylor reçoit ses ordres pour le Jour J. En mai 1944, les unités de la 101ème rejoignent les terrains d'aviations d'où ils partiront la veille du D Day vers la Normandie, le 5 juin 1944.

        Ce jour là, les parachutistes américains de la 101ème Airborne reçoivent la visite du général Suprême Eisenhower qui vient leur souhaiter bonne chance. Les soldats embarquent à 22 heures 15 dans 1 432 C-47.

        Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, les parachutistes de la 101ème sautent sur la Normandie. Ils doivent capturer divers objectifs comme des ponts, des carrefours stratégiques ou des villages, afin de sécuriser, avec la 82nd Airborne Division, le flanc Ouest d'invasion Allié dans le cadre de l'opération Overlord.

         Au-dessus du Cotentin, les avions C-47 sont les cibles de la Flak allemande et de nombreux appareils rompent la formation. La précision des parachutages s'en trouve très affectée et les majeures parties des soldats américains n'atterrissent pas au bon endroit. Certains paras se retrouvent à plus de 20 kilomètres de leur objectif.

         Mais ces erreurs de parachutages désorientent également les soldats allemands qui entendent l'ennemi partout. Terrorisés, la plupart des éléments de la Wehrmacht se replient face à des adversaires bien souvent en infériorité numérique.

         Les rapports indiquent que près de 1 500 soldats américains de la 101ème Airborne ont été fait prisonniers ou ont été tués au moment de leur aterrissage en Normandie.

     

         Malgré tout, les paras ont rempli de nombreuses missions. Le général Taylor a rassemblé une poignée d'officiers et quelques fantassins et il a attaqué le village de Sainte-Marie-du-Mont. Dans la matinée du mardi 6 juin 1944, les troupes aéroportées ont effecuté la jonction avec les troupes débarquées à Utah Beach de la 4th Infantry Division.

         Le 10 juin 1944, la 101st Airborne Division doit capturer le village de Saint-Côme-du-Mont et le 12 juin la ville carrefour de Carentan (située entre les plages de Utah Beach et de Omaha Beach) et repousser toutes les contre-attaques allemandes. Après de durs combats, les deux têtes de ponts américains n'en forment plus qu'une le 14 juin.

         Pendant près de 3 semaines, la 101ème division aéroportée est restée sur le front Normand. Début juillet, elle reçoit l'ordre de rentrer en Angleterre dans le but de préparer une nouvelle vaste offensive : l'opération Market Garden.

         Le général Montgomery a établit un plan qui nécessite bien plus de régiments aéroportés Alliés qu'en juin 1944, lors de l'opération Overlord. Ce plan d'attaque, appelé Opération Market Garden, consiste en une vaste offensive aéroportée et terrestre en Hollande, qui doit permettre aux Alliés de capturer des ponts sur le Rhin.

         La 101ème est alors placée sous le commandement Britannique de la 2ème armée, regroupant également la 82ème division aéroportée américaine et la 1ère division aéroportée Britannique.

     

         Le 17 septembre, Market Garden est lancée : 20 000 parachutistes Alliés sautent dans le ciel Hollandais. L'artillerie antiaérienne allemande est absente et les parachutages sont particulièrement réussis. Mais comme en Normandie, les planeurs subissent beaucoup de pertes à l'atterrissage, tant en vie humaine qu'en matériel.

         La 101ème est chargée de libérer plusieurs villes (notamment Anvers) et villages et d'assurer l'homogénéité du front. Elle subit plusieurs revers sanglants.

     

         Cette opération est dans les premiers jours une totale réussite : les Alliés pénètrent à plus de 30 kilomètres à l'intérieur de l'Allemagne. Mais bien vite, les Allemands multiplient les contre-attaques et gagnent du terrain. Market Garden a échouée.

         Dans leurs contre-offensives du mois de décembre 1944, les Allemands ont isolé la 101ème division des autres troupes alliées dans les Ardennes. Une terrible bataille s'engage.

     

         Les Allemands tentent une dernière opération, baptisée Opération Wacht Am Rhein, qui doit percer le front Allié dans les Ardennes, puis ils veulent poursuivre leur offensive vers l'ouest et vers l'Alsace au sud.

         Certains soldats américains qui se sont trouvés isolés dans la forêt enneigée à la frontière de la Belgique et de la France, estiment que la Bataille des Ardennes est un des combats décisifs de la Seconde Guerre mondiale.

         La 101ème division commence à être encerclée par les Allemands qui lancent Wacht Am Rhein le 16 décembre 1944. La ville de Bastogne est le passage obligé qui contrôle tous les accès principaux : c'est donc à la fois l'objectif majeur des Allemands et la position la plus précieuse pour les forces américaines qui envoient la 101ème Airborne sécuriser la ville.

         Les offensives allemandes autour de Bastogne sont telles que la ville doit se rendre le 20 décembre. Les défenseurs se sont repliés dans les bois alentours, ne pouvant être rapatriés ni en vivres, ni en munitions, ni en vêtements chauds. Les températures étaient extrêmement basses et la neige abondante.

         Mais les soldats de la 101ème refusent d'abandonner la ville et ils empêchent à de nombreuses occasions les Allemands d'y pénétrer.

     

         Le général Patton et sa 3ème armée se dirigent vers Bastogne pour renforcer les parachutistes isolés. Le 26 décembre 1944, les Alliés parviennent à larguer du matériel et des vivres aux éléments de la 101ème qui attendaient ce moment depuis le début du siège de Bastogne, mais la météo n'avait jusque là pas été clémente.

         Le 18 janvier 1945, l'offensive allemande est stoppée et la 101ème Airborne est rejointe par la 3ème armée qui relève les parachutistes de leurs positions, bombardées pendant 3 semaines extrêmement éprouvantes.

        La 101ème division reçoit alors la Presidential Unit Citation, une très haute distinction militaire délivrée par le Président des Etats-Unis lui-même, pour actes de bravoures à Bastogne. 

        La 101st Airborne Division est ensuite envoyée, en avril 1945, en Allemagne pour nettoyer la poche de résistance située dans la région industrielle de la Ruhr.

     

        Les Alliés ont décidé que les Russes capturent la ville de Berlin, alors la plupart des divisions américains se sont déplacées vers le sud. Ainsi, la 101ème Airborne a été envoyé combattre les derniers fidèles d'Hitler à proximité de la ville de Berchtesgaden. Elle y capture différents membres et militaires du parti Nazi.

         La 101ème s'est tenue prête, une fois la fin de la guerre en Europe signée (8 mai 1945), à partir dans le Pacifique combattre les Japonais. Mais ses soldats n'ont jamais eu à retourner au combat après cette date durant la Seconde Guerre mondiale.

         Au cours de la Seconde Guerre mondiale, 2 043 soldats de la 101ème ont été tués, 7 976 ont été blessés et 1 193 sont portés disparus. Les paras de la 101ème ont passé 214 jours au combat. Après la Seconde Guerre mondiale, la 101st Airborne Division a continuée d'exister et de former des parachutistes. Elle a prit part au conflit du Vietnam entre 1965 et 1971, à l'opération Desert Storm en Iraq en 1991, à l'opération Enduring Freedom en Afghanistan en 2002 et en Iraq en 2003.

     

    Ordre de bataille - Jour J 

     

     

    Commandement 

      

    Général en chef : Major General Maxwell D. Taylor
    Adjoint : Brigadier General Don F. Pratt (tué le 6 juin)

    Chef d'Etat-major: Colonel Gerald J. Higgins

    G 1.
    Lt Col. Ned D. Moore
    G 2. Major Arthur M. Sommerfield
    G 3. Lt Col. Raymond D. Millener
    G 4. Lt Col. Carl W. Kohls
    G 5. Major Glen C. Eberle

    Adjudant General : Lt Col. Edward Schmitt.
    Officier de l'air : Lt Col. William F. Stewart
    Aumônier : Lt Col. Louis R. Goodrich
    Officier génie : Lt Col. John C. Pappas (tué le 13 juin)
    Officier commissaire : Lt Col. William P. Machemehl
    Officier judiciaire : Lt Col. Trueman E. O'Quinn
    Officier d'Etat : Major Robert S. Smith
    Officier ravitaillement : Lt Col. Roger W. Parkinson
    Officier vaguemestre : Capitaine Joseph F. Noonan
    Officier des relations publiques : 1er Lt John H. Shumaker, Jr
    Officier logistique : Major Charles J. Rich
    Officier transmissions : Lt Col. Sidney S. Davis
    Chirurgien : Lt Col. David Gold
    Commandant d'Etat-Major : Major J. T. Nelson  

    Troupes de choc 

    Compagnie d'éclairage : Capitaine Frank L. Lillyman

    501ème régiment d'infanterie parachutiste : Colonel Howard R. Johnson
    Rgt Cie QG : Capitaine William G. Burd
    Rgt services Cie : Capitaine William H. Butler


    1/501ème : Lt Col. Robert C. Caroll (tué le 6 juin)
    Cie QG : Capitaine John W. Simmons
    Cie A : Capitaine William W. Paty, Jr (fait prisonnier le 7 juin)
    Cie B : Capitaine Loyal Bogart (tué le 11 juin)
    Cie C : Capitaine Robert H. "Hawk" Philips

     
    2/501ème : Lt Col. Robert A. Ballard
    Cie QG : Capitaine Edmund Rhett
    Cie D : 1er Lt Bill E. Osborn
    Cie E : Capitaine Donald A. Brown
    Cie F : Capitaine Sammie N. Homan


    3/501ème : Lt Col. Julian J. Ewell
    Cie QG : 1er Lt Jack F. Thornton
    Cie G : 1er Lt Vernon Kraeger (blessé)
    1er Lt Norman M. Baker
    Cie H : Capitaine Felix W. Stanley
    Cie I : Capitaine Richard E. Hotchkiss (tué le 6 juin) Capitaine Claude J. Wallace, Jr

    502ème régiment d'infanterie parachutiste : Colonel George Moseley (blessé le 6 juin)
    Rgt Cie QG : Capitaine Rudolph M. Jones
    Rgt services Cie : Capitaine Eldia R. Haire


    1/502ème :
    Lt Col. Patrick F. Cassidy
    Cie QG : Capitaine James J. Hatch
    Cie A : Capitaine Richard L. Davidson (tué le 6 juin)
    Cie B : Capitaine Cleveland R. Fitzgerald (blessé le 6 juin)
    Cie C : Capitaine Fred A. Hancock


    2/502ème : Lt Col. Steve A. Chapuis
    Cie QG : Capitaine James R. Martin, Jr
    Cie D : Capitaine William A. Bolton (blessé)
    Cie E : 1er Lt Fred O. Drennan
    Cie F : Capitaine Legrand K. Johnson


    3/502ème :
    Lt Col. Robert G. Cole
    Cie QG : Capitaine Raymond T. Smith
    Cie G : Capitaine Robert L. Clements (blessé le 11 juin)
    Cie H : Capitaine Cecil L. Simmons
    Cie I : Capitaine Ivan R. Hershner, Jr

    506ème régiment d'infanterie parachutiste : Colonel Robert Sink
    Rgt Cie QG : Capitaine Edward A. Peters (tué le 6 juin)
    Rgt services Cie : Capitaine George L. Barton III 
     


    1/506ème : Lt Col. William L. Turner (tué le 7 juin)
    Cie QG : Capitaine Lloyd E. Patch
    Cie A : Capitaine Melvin O. Davis
    Cie B : Capitaine Clovis Y. Tollett
    Cie C : Capitaine Knut H. Raudstein (blessé)

    2/506ème : Lt Col. Robert L. Strayer
    Cie QG : Capitaine Lloyd J. Cox
    Cie D : Capitaine Jerre S. Grosse (tué le 8 juin)
    Cie E : 1er Lt Thomas Meehan III (tué le 6 juin)
    Cie F : Capitaine Thomas P. Mulvey

    3/506ème : Lt Col. Robert L. Wolverton (tué le 6 juin)
    Cie G : Capitaine Harold Van Antwerp (tué le 6 juin)
    Cie H : Capitaine Robert F. Harwick (fait prisonnier)
    Cie I : Capitaine John T. McKnight (fait prisonnier)

    327ème Glider Infantry Rgt : Colonel George S. Wear
    Rgt services Cie : Capitaine William Webb


    1/327ème : Lt Col. Hartford T. Salee (blessé le 10 juin)
    Capitaine George P. Nichols
    Cie A : Capitaine Joseph B. Johnson
    Cie B : Capitaine Robert B. Trenner (tué au combat)
    Cie C : Capitaine Robert B.Galbraith


    2/327ème : Colonel Thomas J. Rouzie
    Cie E : Capitaine Ira E. Hamblin (tué le 12 juin)
    Cie F : Capitaine James F. Adams
    Cie G : 1er Lt R. Hugh Evans


    3/327ème (1/401ème) : Lt Col. Ray C. Allen
    Cie QG : Capitaine Joe S. Brewster
    Cie A : Capitaine Eldridge Naugher (tué le 13 juin)
    Cie B : Capitaine Robert J. McDonald
    Cie C : Capitaine Preston E. Towns

    101ème division Artillery : Brigadier General Anthony C. McAuliffe
    Batterie QG: Capitaine Willieknefffe

     
    81ème Airborne AA Bn : Major X. B. Cox, Jr
    Batterie A : Capitaine Thomas Moran
    Batterie B : Capitaine Alphonse Gueymard
    Batterie C : Capitaine William S. Lockman
    Batterie D : Capitaine William G. Joe
    Batterie E : Capitaine Gene B. Ganier
    Batterie F : Capitaine Robert L. Jackson

    321ème Glider FA Bn : Lt Col. Edward L. Carmichael

    907ème Glider FA Bn : Lt Col. Clarence F. Nelson

    377ème Parachute FA Bn : Lt Col. Benjamin Weisberg

    Batterie QG et services : Capitaine Charles E. Knight
    Batterie A : Capitaine Charles D. Aldrich
    Batterie B : Capitaine Grover C. Robinson
    Batterie C : Capitaine Marion A. Parrott
    Batterie D : Capitaine Fred C. Culpepper, Jr

    101ème Airborne Signal Co : 1er Lt William H. Breen, Jr  

    326ème Airborne Medical Co : Major William Barfield  

    326ème Airborne Engineer Bn : Lt Col. John C. Pappas (tué le 13 juin)
    Cie QG et services : Capitaine Walter W. Hogrefe
    Cie A : Capitaine Jack L. Rogers
    Cie B : Capitaine Donald H. Froemke
    Cie C : Capitaine Francis Liberatori

     


    votre commentaire
  •  

    - 79th Armored Division

      

    30th Armored brigade
    22nd Heavy Cavalry
    1st Lothians and Border House
    2nd Territorial Cavalry Division - Westminster devils
    141st RAC Regiment
    1st Tanks Brigade
    11th RTR Batallion
    42nd RTR Batallion
    49th RTR Batallion
    1st Assault RE Brigade
    5th Assault RE Regiment
    6th Assault RE Regiment
    42nd Assault RE Regiment
    79th Transmission Regiment (regroupé en division blindée)
    1st Canadian Armored Regiment

      

     

    - 1st Corps 

                       

    Inn of Court RAC Regiment
    62nd Anti-tank Regiment
    102nd Light Anti-Aircraft Regiment
    9th Cartography RA Regiment
    1st Engineering Corps
    1st Transmission Corps

      

    - 30th Corps 

      

    11th Armored Vehicles Regiment
    73rd Anti-Tank Regiment
    27th Light Anti-Aircraft Regiment
    4th Cartography RA Regiment
    30th Engineering Corps
    30 Transmission Corps

      

    - 3rd Infantry Division

     

    8th Brigade
    1st Batalion, Suffolk Regiment
    2nd Batalion, East Yorshire Regiment
    1st Batallion, South Lancashire Regiment
    9th Brigade
    2nd Batallion, Lincolnshire Regiment
    1st Batallion, King's own Scottish borderers
    2nd Batallion, Royal Ulster Rifles
    185th Brigade
    2nd Batallion, Royal Warwickshire Regiment
    1st Batallion, Royal Norfolk Regiment
    2nd Batallion, King's Shropshire Light Infantry
    Troupes regroupées en division
    3rd RAC Recon Regiment
    3rd Engineering Regiment
    3rd Transmission Regiment
    7th Artillery Regiment
    33rd Artillery Regiment
    76th Artillery Regiment
    20th Anti-Tanks Regiment
    92nd Light Anti-Aircraft Regiment
    2nd Batallion, Middlesex Regiment

      

    - 6th Airborne Division

     

    3rd Parachutists Brigade
    8th Parachutists Batallion
    9th Parachutists Batallion
    1st Canadian Parachutists Batallion
    5th Parachutists Brigade
    7th Parachutists Batallion
    12th Parachutists Batallion
    13th Parachutists Batallion
    6th Airborne Brigade
    12th Batallion, Devonshire Regiment
    2nd Batallion, Oxfordshire and Buckinghamshire Light Infantry
    1st Batallion, Royal Ulster Rifles
    Troupes regroupées en division
    6th Airborne Armored RAC Reco Regiment
    6th Airborne Engineering Regiment
    53rd Airborne Light Regiment
    6th Airborne Transmission Regiment

     

     

     - 50th Northumbrian Division

     

    69th Brigade
    5th Batallion, East Yorkshire Regiment
    6th Batallion, Green Howards
    7th Batallion, Green Howards
    151st Brigade
    6th Batallion, Durham Liht Infantry
    8th Batallion, Durham Liht Infantry
    9th Batallion, Durham Liht Infantry
    231st Brigade
    2nd Batallion, Devonshire Regiment
    1st Battalion, Hampshire Regiment
    1st Batallion, Dorsetshire Regiment
    Troupes regroupées en division
    61st RAC Reco Regiment
    50th Engineering Regiment
    50th Transmission Regiment
    74th Regiment
    90th Regiment
    124th Regiment
    102nd Anti-Tanks Regiment
    25th Light Anti-Aircraft Regiment
    2nd Batallion, Cheshire Regiment

       

    - 3rd Canadian Division 

      

    7th Brigade
    Royal Winnipeg
    Regina Regiment
    1st Batallion Canadian Scottish Regiment
    8th Brigade
    Chasseurs de
    la Reine
    Regiment de
    la Chaudière
    North Shore (New Brunswick) Regiment
    9th Brigade
    Highland Light Infantry
    Stormont Highlander
    Dundas Highlander
    Glengarry Highlander
    North Nova Scotia Highlander
    Troupes regroupées en division
    17th Duke of York's own Armored
    12th Regiment
    13th Regiment
    14th Regiment
    3rd Regiment Anti-Tanks, Royal Artillery
    Ottawa's Cameron Highlanders, Royal Artillery (mitrailleuses)

      

    - Commandos

      

    1st Brigade, Special Service
    3rd Commandos
    4th Commandos
    6th Commandos
    45th Royal Marine Commandos

      

    - Brigades Indépendantes 

      

    27th Armored Brigade
    13th King's own Armored
    18th King's own Armored
    1st East Riding Territorial Cavalry Division
    Staffordshire Territorial Cavalry Division
    8th Armored Brigade
    4th Heavy Royal Guards Cavalry
    7th Heavy Royal Guards Cavalry
    24th Spears
    Nottinghamshire Territorial Cavalry Division
    12th Batallion, King's own Armored Corps
    2nd Canadian Armored Brigade
    6th Armored Regiment
    10th Armored Regiment, Fort Garry Horse
    27th Armored Regiment, Sherbrooke

      


    votre commentaire
  •  

    - Forces terrestres

    Dans les premières heures du 6 juin 1944, quatre sticks de 8 parachutistes de la France Libre appartenant au 3ème bataillon sous les ordre de Bourgoin sont largués au-dessus de la Bretagne.

      

    Le 6 juin 1944, les forces Françaises Libres terrestres déployées sur Sword Beach sont composées de deux troupes et une section et sont au nombre de 177 militaires (1er bataillon de fusilers marin), plus le commandant Philippe Kieffer soit 178 soldats.

      

    Historique du 1er Bataillon Fusiler Marin : Commando Kieffer

     

    Les forces militaires Françaises Libres

    Philippe Kieffer

     (on peut remarquer sur son épaule l'écusson des opérations combinées) .

     

    Philippe Kieffer, né à Port-au-Prince (Haïti) le 24 octobre 1899 et mort à Cormeilles-en-Parisis le 20 novembre 1962, est un officier de la Marine nationale française et Compagnon de la Libération. Durant la Seconde Guerre mondiale, il a créé et dirigé les premiers commandos de marine français, connus sous le nom de Commandos Kieffer

      

     

    Philippe Kieffer, l'un des premiers français à rejoindre la France Libre, se voit confier 16 volontaires en avril 1942, qui s'entraînent alors au camp de Camberley en Grande-Bretagne en compagnie du lieutenant Jean Pinelli. Début mai 1942, la petite troupe (23 hommes) est brevetée au camp d'Achnacarry (Ecosse) et reçoit officiellement le titre de "1ère Compagnie, Fusiler Marin Commando". Alors que ces hommes s'entraînent au dépôt d'Eastney, ils sont renforcés un peu plus tard par le Lieutenant Charles Trepel, nommé commandant en second du Commandant Kieffer.        L'entraînement de commando est extrêmement difficile, les épreuves sont sélectives : les hommes doivent manœuvrer par tous les temps, sur tous les types d'obstacles : marches, entraînements à balles réelles, close-combat, etc.

      

    Le 14 juillet 1942, la petite compagnie composée d'une trentaine d'unités défile dans les rues de Londres à l'occasion de la fête nationale française. Le 10 août, la 1ère Compagnie est rattachée au n°10 Commando Inter Allied, basée au pays de Galle, dans laquelle des troupes de toutes les nations (Belgique, Hollande, Norvège, Pologne, Tchécoslovaquie, mais aussi des antinazis d'Allemagne et d'Autriche).

      

    Le 31 mai 1943, le n°10 Commando prend ses nouveaux quartiers à Eastbourne dans le Sussex. La 1ère Compagnie (ou "Troop 1") compte alors 81 hommes.

      

    15 soldats français participent au coup de force sur Dieppe le 19 août 1942. La 1ère Compagnie, divisée en trois groupes qui partent renforcer d'autres commandos et les soldats canadiens, a refusé le port des casques au profit de casquettes et bâchis à pompons rouge de la Marine Française. Les hommes ont également conservé les bandelettes "France" cousues sur l'uniforme.

      

     Le Commandant Vourch débarque face au casino de Dieppe au centre du secteur d'attaque. Les deux autres groupes commandos s'attaquent aux batteries d'artillerie côtière, notamment la batterie du Varengeville, où les soldats Rabouhans et Taverne, rattachés au Commando n°4 de Lord Lovat, effectuent un travail extraordinaire en protégeant le cheminement de repli, ce qui s'est révélé capital dans la suite de l'opération. Mais en début d'après-midi, alors que la situation est catastrophique, les commandos français reçoivent l'ordre de décrocher et de rejoindre les navires. Montailler, l'un de ces soldats, meurt sur le terrain à la suite de graves blessures. César, fait prisonnier, parvient à s'enfuir et à rejoindre l'Angleterre après un passage en Espagne. L'existence du commando français est alors rendue officielle à la suite du raid sur Dieppe.

      

     En mai 1943, alors que la Troop 1 est formée, le Lieutenant Charles Trepel organise la création d'une deuxième troupe de volontaires français. Celle-ci sera formée par des soldats évadés de France et d'autres en provenance d'Afrique du nord ou du Liban. Ils sont 75 à réussir les tests d'entrée qui se terminent le 28 mai 1943. Le lendemain, ils atteignent le camp d'Achnacarry en Ecosse où leur entraînement s'intensifie pour parfaire la cohésion du groupe. Le Lieutenant Hulot, tout juste sorti de l'Ecole des Cadets, vient entraîner également la compagnie qui prend le titre de commando et de Troop 8.

      

    C'est en octobre 1943 que les deux troupes 1 et 8 sont réunies à Eastbourne (Sussex) alors que le n°10 Commando Inter Allied est supprimé. L'entraînement se poursuit tandis que les commandos sont employés dans différents raids. Ces raids visent à reconnaître la mise en place des défenses ennemies : des commandos de moins de 10 hommes débarquent dans le plus grand silence sur les rivages ennemis. Il y eu en tout 10 raids menés par 80 commandos français de juillet 1942 à février 1944, à partir de petites embarcations à moteur (7 CV Austin), et si la plupart d'entre eux se sont déroulés sans encombres, de nombreux soldats ont payés de leur vie ces missions dangereuses (Capitaine Ayton, Maître Wallerand, Bellamy, Dignac...).

      

     Des volontaires et des éléments de la Troop 8 sont rassemblés en novembre 1943 aux ordres du Lieutenant Amaury afin de former une nouvelle section de combat. C'est à Portsmouth que commence le difficile entraînement menant au fameux titre de commando. La Troop 9 se spécialise dans l'appui en se formant aux mitrailleuses à forte cadence de tir. Elle reçoit de nouveaux personnels qui vont marquer cette unité : le Lieutenant Hubert (adjoint au Lieutenant Amaury), le Capitaine Lion, chef de section sanitaire (les infirmiers et le matériel médical sont alors rattachés à la Troop 9), l'aumônier René de Naurois.

      

     En mars 1944, l'ensemble des commandos français reçoit officiellement le titre de 1er Bataillon Fusiller Marin Commando. A la fin du mois, le 1er BFMC part en Ecosse (près de Nairn) pour une série de grandes manœuvres qui durent 5 jours et voient le déploiement de la 3ème division d'infanterie britannique, d'unités de la Royal Navy et de nombreux éléments de la Royal Air Force.

      

     Au terme de l'exercice, le 1er BFMC est rattaché au Special Service Brigade (Commando n°4) de Lord Lovat. Tout le mois d'avril, les entraînements s'intensifient dans le Sussex (à Bexhille-on-Sea).

      

     En mai 1944, le 1er BFMC est passé en revue par l'Amiral Dargenlieu qui lui remet ses badges d'unité tandis que le "French Commando" passe sous les ordres de Lord Lovat. Le 25 mai, le 1er BFMC est isolé à la base de Titchefield, où les soldats ne peuvent communiquer avec l'extérieur. Entre le 2 et le 5 juin, les commandos français, avec le commando n°4, embarquent sur les navires de transport.

      

     A 17 heures, le 5 juin 1944, les commandos français embarquent sur deux LCI (Landing Craft Infantry) : le LCI 527 pour la Troop 1, le LCI 528 pour la Troop 8. Les commandos français (177 unités) apprennent le 5 juin à 22 heures la destination de la flotte d'invasion : la Normandie. Plus précisément, ils doivent débarquer à proximité de la localité de Ouistreham, en face du lieu-dit La Brèche (Sword Beach).

      

     A 7 heures 31, le mardi 6 juin 1944, les soldats français sont mis à terre. Ils partent immédiatement à l'assaut de Ouistreham, accompagnés des soldats britanniques de la 1st Special Service Brigade, Commando n°4. Peu après midi, ils rejoignent les parachutistes de la 6th Airborne au pont Pegasus, commandés par le Major Howard. En fin de journée, les commandos français durement éprouvés parviennent à leur objectif d'Amfreville-le-Plein. Le poste de commandement s'installe à Le Hauger.

                  Au soir du 6 juin 1944, le 1er BFMC ( Bataillon de Fusilliers Marins Commando) compte 8 morts (dont le Capitaine Docteur Lion, le Lieutenant Hubert et le Sergent Dumanoir) et 31 blessés hors d'état de combattre.

    Les Français résistent sur la ligne Amfreville-La Hauger du 6 juin au 26 juillet, repoussant notamment une attaque de chars le 10 juin. Ils s'installent ensuite dans la moitié Ouest du Bois de Bavent qui ne sera pris que le 17 août. Du 18 au 19 août, la 1st Special Service Brigade traverse les zones inondées dans la région de la Dives à Robebonne. Les Français livrent de furieux combats dans la localité de l'Epine où ils font de nombreux prisonniers, avant de libérer Pont-L'Evêque le 24 août. Le 1er BFMC livre ses derniers combats dans la nuit du 24 au 25 août au sud-est de la forêt de Saint-Gratien.

              Au terme de la bataille de Normandie, 40 hommes seulement sur les 177 du départ sont restés sur le terrain pendant ces 83 jours de combat. 32 blessés sont revenus en première ligne après des soins rapides.

              Le 1er Bataillon Fusiller Marin Commando embarque le 7 septembre 1944 à Arromanches pour rejoindre le camp de Petworth. Le 10 septembre, alors que la bataille de Normandie est terminée, les soldats bénéficient du premier départ en permission après le Jour J.

    Les forces militaires Françaises Libres

     

    1er Bataillon Fusiller Marin - Commando Kieffer

      

    Liste des 177 Commandos le 6 juin 1944 

    * * *

     

     

    Nom 

    Section 

     

    Nom 

    Section 

    L/Cpl. A. Allain

    1

    Sgt. L. Lanternier

    1

    Lieut. P. Amaury

    KG - O

    L/Cpl. G. Laot

    8

    Pvt. F. Andriot

    KG

    Sgt. Major A. Lardennois

    1

    L/Cpl. A. Archieri

    8

    Sgt. M. Laventure

    1

    Cpl. A. Autin

    1

    Sgt. Major M. Lavezzi

    8

    2/Lieut. A. Bagot

    8

    Cpl. J. Le Bris

    KG

    L/Cpl. N. Ballaro

    8

    Cpl. H. Lechaponnier

    8

    Sgt. M. Barbe

    8

    L/Cpl. M. Le Floch

    8

    L/Cpl. L. Bégot

    1

    Cpl. J. Le Goff

    1

    Cpl. A. Bernard

    8

    L/Cpl. M. Legrand

    R

    L/Cpl. B. Beux

    1

    Cpl. J.Lemoigne

    KG

    Cpl. J. Biestro

    8

    L/Cpl. R. Le Morvan

    1

    Sgt. P. Boccador

    1

    L/Sgt. J. Le Naour

    1

    L/Cpl. G. Bollinger (Bollore)

    M

    L/Cpl. R. Leostic

    1

    L/Sgt. O. Bouarfa

    M

    L/Cpl. B. Le Reste

    8

    L/Cpl. G. Bouchard

    1

    L/Cpl. A. Le Rigoleur

    8

    L/Cpl. E. Bougrain

    R

    Pvt. R. Lesca

    8

    Pvt. R. Boulanger

    8

    Cpl. J. Letang

    8

    L/Cpl. J. Bouilly

    1

    Captain R. Lion

    M - O

    L/Cpl. A. Bourret

    1

    Lieut. A. Lofi

    8 - O

    L/Cpl. G. Briand

    8

    Sgt. M. Logeais

    8

    Sgt. P. Briat

    R - O

    Cpl. R. Lossec

    1

    Sgt. R. Bucher

    1

    L/Cpl. R. Madrias

    1

    Cpl. L. Cabellan

    1

    Cpl. F. Magy

    1

    L/Cpl. M. Caille

    8

    Pvt. A. Maler

    8

    Sgt. A. Cartier

    KG

    Sgt. P. Mariaccia

    8

    Cpl. Laurent Casalonga

    1

    L/Cpl. R. Massin

    8

    Cpl. J. Cevoz-Mami

    8

    L/Cpl. J. Masson

    1

    Sgt/Mjr. P. Chausse

    8

    2/Lieut. J. Mazeas

    1

    Cpl. M. Chauvet

    HQ

    Sgt. G. Messanot

    8

    Cpl. P. Chouteau

    8

    L/Cpl. Y. Meudal

    1

    L/Cpl. G. Coppin

    8

    L/Sgt. J. Moal

    R

    Pvt. M. Corbin

    1

    Pvt. R. Moguerou

    8

    L/Sgt. G. Coste

    KG

    L/Cpl. J. Monceaux

    KG

    L/Cpl. J. Couturier

    R

    L/Cpl. J. Montean

    8

    L/Sgt. R. Croizer

    8

    Sgt. G. de Montlaur

    1

    L/Cpl. L. Danson

    KG

    Cpl. J. Morel

    1

    L/Cpl. R. Dechambou

    1

    Sgt. H. Nassau de Warigny

    T - O

    Cpl. P. Demonet

    KG

    Captain R. de Naurois

    HQ - M

    L/Cpl. A. Denereaz

    R

    L/Cpl. A. Neven

    1

    L/Cpl. M. Derrien

    1

    Pvt. J. Neven

    1

    L/Cpl. F. Devager

    HQ

    L/Cpl. J. Nicot

    1

    L/Sgt. H. Dorfsman

    8

    L/Cpl. M. Niel

    1

    L/Cpl. R. Ducasse

    8

    Pvt. R. Ohliger

    8

    t. R. Dumanoir

    1

    Pvt. J. Ollivier (Guivarch)

    KG

    L/Cpl. A. Dupont

    8

    L/Sgt. G. Paillet

    T

    Cpl. P. Ernault

    8

    L/Cpl. J. Pèrone

    1

    L/Cpl. G. Fagou

    1

    Pvt. J. Peters

    KG

    W.O.1 H. Faure

    1

    L/Cpl. R. Piauge

    1

    L/Cpl. R. Flesch

    1

    L/Cpl. G. Picou

    1

    Cpl. A. Foliot

    8

    Lieut. J. Pinelli

    1

    L/Cpl. R. Fougere

    8

    Cpl. J. Piriou

    KG

    Cpl. L. Fourer

    8

    L/Cpl. J. Plancher

    8

    L/Cpl. M. Fromager

    1

    L/Cpl. N. Poli

    1

    L/Cpl. R. Gabriel

    1

    L/Cpl. L. Prévost

    8

    Cpl. R. Gadou

    R

    Pvt. J. Priez

    KG

    L/Cpl. J. Gallon

    8

    L/Cpl. Y. Quentric

    1

    Cpl. M. Gannat

    8

    Cpl. P. Quere

    1

    Cpl. F. Garrabos

    1

    L/Cpl. M. Raulin

    1

    Cpl. J. Gauthier (Zivohlava)

    1

    Pvt. M. Ravel

    KG

    Cpl. L. Gautier

    8

    L/Cpl. J. Reiffers

    8

    Pvt. R. Gersel

    KG

    L/Cpl. E. Renault

    1

    Pvt. M. Gery

    KG

    Cpl. H. Richemont

    R

    L/Cpl. H. Gicquel

    8

    Cpl. P. Richen

    T

    L/Cpl. L. Godard

    R

    L/Cpl. M. Riveau

    8

    Pvt. R. Goujon

    R

    Sgt. R. Roelandt

    8

    Cpl. O. Gouriou

    HQ

    L/Cpl. P. Rollin

    1

    L/Cpl. A. Grail

    8

    Cpl. G. Ropert

    1

    L/Cpl. F. Grinspin (Grispin)

    8

    Pvt. R. Rossey

    KG

    Pvt. F. Guezennec

    KG

    L/Cpl. M. Rougier

    8

    Pvt. P. Giudicelli

    8

    Pvt. J. Rousseau

    1

    Cpl. J. Guilcher

    8

    Cpl. R. Roux

    T

    L/Cpl. G.Guillou

    1

    Cpl. M. Rouxel

    8

    L/Cpl. E. Guinebault

    8

    Cpl. Y. Ruppé

    1

    Pvt. E. Guy

    KG

    Sgt. R. Saerens

    KG

    L/Cpl. J. Guyader

    8

    Cpl. G. Scherer

    1

    Sgt. G. Hattu

    HQ

    Sgt. J. Senée

    8

    Sgt. J. Horny

    1

    Cpl. J. Simon

    1

    Sgt. J. Hourcourigaray

    8

    L/Cpl. R. Strina

    8

    2/Lieut. A. Hubert

    KG

    Cpl. P. Tanniou

    1

    2/Lieut. L. Hulot

    8

    Sgt. M. Thubé

    8

    L/Sgt. R. Jovenin

    8

    L/Cpl. E. Troyard

    8

    L/Cpl. A. Jung

    8

    L/Cpl. C. Valentin

    KG

    Cpl. J. Kermarec

    1

    Cpl. P. Vinat

    1

    Major Ph. Kieffer

     

    L/Cpl. M. Vincent

    1

    Sgt. Major F. Klopfenstein

    8

    Lieut. F. Vourch

    8

    L/Cpl. M. Labas

    KG

    Lieut. G. Vourch

    1 - O

    Cpl. J. Laffont

    R

    L/Cpl. H. Wallen

    8

    Cpl. M. Lahouze

    1

     

     

     

     

    Légende :  

     

    Grades : equivalence entre les grades britanniques er français 

    Mjr (Major)

     

    Capitaine de Corvette

    Cpt. (Captain)

    Lieutenant de Vaisseau

    Lieut. (Lieutenant)

    Enseigne de Vaisseau 1ère classe

    2/Lieut. (Second Lieutenant)

    Enseigne de Vaisseau 2eme classe

    Sgt/Mjr (Sergeant-Major)

    Premier Maître

    Sgt. (Sergeant)

    Second Maître

    L/Sgt. (Lance-Sergeant)

    Quartier-Maître 1ère classe

    Cpl. (Corporal)

    Quartier-Maître 2ème classe

    L/Cpl. (Lance-Corporal)

    Matelot 1ère classe

    Pvt. (Private)

    Matelot

     

    Sections et spécialités

    1

     

    Troop 1

    8

    Troop 8

    HQ

    Quartier Général

    KG

    K-Gun (section de mitrailleuses)

    M

    Service Médical

    O

    Chef de section

    R

    Radio

    T

    Transport


    votre commentaire
  • - Forces aériennes

     

    Les forces aériennes de la France Libre ayant pris part à l'opération Neptune du 5 au 6 juin 1944 sont les suivantes : 3 escadrilles de chasse Françaises Libres et 2 escadrilles de bombardiers légers et lourds (qui avaient précédemment combattu en Afrique du nord).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique