• La grande histoire de la « Easy Company »

     

        Cette unité fut créée le 20 juillet 1942 sous les ordres du Lieutenant-Colonel Robert F. Sink. Sink est un ancien membre du 501ème PIR. Comme les autres commandent de régiment « Bounding Bob » (Bob le bondissant) voulait inculquer son propre modèle de conduite et de formation. Cette formation, très dure, devait par la suite servir les hommes sur les champs de bataille, surtout quand ils devraient marcher de longue distance en de très courte période. Cette formation a eu lieu au camp Toccoa, en Géorgie près des montagnes Currahee. « Currahee » signifie nous combattons seul en Indien. Les soldats ont immédiatement adopté cette devise pour le régiment. Fin novembre 42, le 506ème est envoyé au fort Benning pour suivre sa formation de parachutiste. Ils ont appris à plier leur propre parachute et à préparer leur équipement pour être largué dans une opération aéroportée. Une fois cette instruction finie, le régiment fut envoyé au camp Mackall pour suivre une formation tactique, y compris des sauts de nuits. Le 506ème fut rattaché au 101ème le premier juin 1943. Quelques jours plus tard, le régiment participa à de grande manœuvre dans le Tennessee puis fut envoyé au fort Bragg jusqu’à la fin août 43. Elle fut envoyée à New York et prête à embarquer direction la Grande Bretagne. Le 506ème embarqua à bord du S.S.Samaria, traversa l’Atlantique pour arriver à Liverpool le 15 septembre 1943. En Angleterre, le 506ème était posté dans le Wiltshire avec des unités stationné à Aldbourne, Ramsbury, Froxfield et Chilton-Foliat. En Angleterre, l’unité participa à des exercices tels que l’opération « Wadham and Rankin » en vue de la prochaine invasion sur le continent. Le 5 juin 44, les hommes se trouvent près des C-47 qui vont les transporter dans leur première mission de combat.

    La Easy company était la 5e compagnie du 506e Régiment d'infanterie parachutiste de la 101e division aéroportée americaine pendant la Seconde guerre mondiale sur le front européen. Elle a été immortalisée dans le livre de Stephen Ambrose "Frères d'armes", qui a été adaptée en série télévisée (10 épisodes d'une heure environ) produit par Steven Spielberg et Tom Hanks. Il y a eu d'autres compagnies « E » mais en raison du livre et de la mini-série celle-ci est la plus célèbre.

    La Company a participé aux opérations aéroportées sur la Normandie,dans le secteur de Ste Mère Eglise, dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 lors du débarquement.L'unité s'illustra par la prise de canons allemands pilonnant Utah Beach, au matin du 6 juin (Assaut contre le manoir de Brécourt) et la prise de Carentan, quelques jours plus tard, permettant ainsi au gros des troupes de débarquement de s'enfoncer dans les terres.

      

     

     

    Vue aérienne de l'époque et plan où l'on peut voir l'emplacement de l'artillerie allemande à Brécourt.

     

    Extrait de "Band of Brothers" où l'on voit l'assaut contre le manoir de Brécourt.

    Elle fut redéployée, comme toute la 101e airborne, lors de l'opération Market Garden au Pays-Bas dans le secteur d'Eindhoven, sous commandement de Montgomery. Cette opération consistait à prendre les ponts enjambant le Rhin afin de faire pénétrer les divisions blindées alliées dans la Ruhr, cœur industriel de l'Allemagne et ce dans le but de mettre fin à la guerre aux environs de Noël 1944. L'opération fut un échec.

    Elle fut aussi envoyée en renfort, (alors que la division était en réserve à Mourmelon-le-Grand aux environs de Reims) toujours avec le reste de la 101e airborne le 17 décembre 1944 au soir, pour tenir Bastogne lors de la Bataille des Ardennes où l'unité, sous le commandement du brigadier général Anthony Mc Auliffe (interim du général Taylor, momentanément absent) fut totalement encerclée et eut à subir trois jours de rudes combats contre un ennemi supérieur en nombre et en équipement (division Panzer SS) du 20 au 22 décembre, ainsi que de nombreuses pertes, jusqu'à l'arrivée des chars du général Patton. Elle fut aussi déployée en Bavière et notamment à Berchtesgaden, le "nid d'aigle" d'Hitler.

     

    Ces hommes d'élite, entraînés pour progresser en territoires inconnus et habitués à opérer encerclés affrontent un ennemi déterminé, n'ont comme unique soutien que leurs camarades, leurs « frères d'armes ».

    « Des hommes ordinaires, une histoire extraordinaire ». Telle est la phrase qui résume le mieux ce que sont les vétérans de la Easy Company et ce qu'ils ont vécu sur les fronts de l'Europe entre 1944 et 1945.

      


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique