•  

    07:15
    - Pointe du Hoc : les Rangers de la force d'attaque C (Task Force C) font route vers Dog Green (Omaha Beach), faut d'avoir reçu le signal de demande de renforts depuis la Pointe du Hoc.

    -Omaha Beach : le 726ème régiment de grenadiers signale que le WN 60 est sévèrement bombardé et que 20 barges de débarquement, repérées par le WN 37, s'approchent.

    - Gold Beach : les barges de débarquement munies de lance-roquettes de 127 mm ouvrent le feu sur les défenses côtières.

    07:20
    - Omaha Beach : le 916ème régiment de grenadiers rend compte que des chars amphibies ont été identifiés dans la baie de Vierville.

    07:25
    - Fin du bombardement de l'artillerie navale sur Gold, Juno et Sword.

    - Gold, Juno et Sword Beach : les chars spéciaux de déminage et de déblayage des obstacles débarquent.

    - Gold Beach : débarquement de la 50ème Divison d'infanterie britannique, commandée par le major général Graham*.

     

    Le Général Montgomery parlant avec le Major général D. A. H. Graham, le commandant de la 50ème Division d’infanterie britannique pendant les invasions de D.day.

     

    07:30
    - Les parachutistes du 3ème bataillon du 502ème PIR (101ème Airborne Division) capturent la sortie de plage N°3 à l'ouest de Utah Beach, à proximité de Audouville-la-Hubert.

     

    - Omaha Beach : les Rangers survivants de la compagnie C atteignent le plateau à l'est de la sortie D-1 (Vierville-sur-Mer)

     

    - Sword Beach : débarquement de la 3ème division d'infanterie britannique aux ordres du général Rennie.

     

    07:37
    - Omaha Beach. Message allemand envoyé par le 726ème régiment de grenadiers : "les premiers chalands de débarquement ont accosté devant les WN 65 et 69 avec des chars amphibies."

     

    07:40

     

    - Omaha Beach : le navire type LCI (Landing Craft Infantry) numéro 91* est touché par une mine et par l'artillerie allemande, causant la mort de 73 soldats.

     

    le navire type LCI numéro 91

    07:45
    - Pointe du Hoc : les Rangers établissent un quartier général provisoire dans un cratère devant le bunker L409 A antiaérien (canon de 37 mm) à l'ouest de la batterie allemande.

    - Omaha Beach : les soldats allemands du point de défense Wn 70 annoncent la percée de six chars américains dont 3 au niveau du Wn 66.

    - Omaha Beach : la force d'attaque C (Task Force C) composée des compagnies A et B du 2ème bataillon de Rangers s'apprêtent à débarquer à la limite des zones Dog Green et Dog White. Tout le 5ème bataillon de Rangers se dirige vers Dog Green.

    - Juno Beach : débarquement de la 3ème division d'infanterie canadienne commandée par le général Keller*.

     

    Le géneral Keller reconnaissable à son béret

    08:00
    - Utah Beach : quatre bataillons sont désormais débarqués.

    - l'une des deux pièces de 210 mm Skoda K52 d'origine tchécoslovaque de la batterie d'Azeville est mise hors de combat par les tirs des navires alliés.

    - Omaha Beach : des soldats américains parviennent au sommet de la dune au niveau du point de résistance Wn 60.

    - Omaha Beach : débarquement des hommes du 5ème bataillon de Rangers, qui devaient initialement débarquer à la Pointe du Hoc.

    08:05
    - Juno Beach : le journal de bord de la 3ème division d'infanterie canadienne signale l'explosion d'environ seize obus à la minutes sur le secteur de plage Mike Green.

    - Rapport du 916ème régiment de Grenadiers envoyé à l'état-major de la 352ème division d'infanterie allemande : "Ennemi assez faible a pénétré dans la Pointe du Hoc. La 1ère section du 726ème régiment d'infanterie est engagé en contre-attaque immédiate. 50 hommes ont débarqué devant le WN 68 à Vierville. D'autres en nombre moindre devant le WN 62."

    08:06
    - Omaha Beach : le 726ème régiment de grenadier rend compte que le WN 60 est pris sous le feu et que 40 soldats accompagnés d'un char amphibie viennent de débarquer face à ce point fortifié.

    08:09
    - Omaha Beach : tous les chars amphibies destinés à débarquer sur Fox Green ont coulé entre leur point de départ et la plage.

    08:19
    - Pointe du Hoc : le 916ème régiment de Grenadiers signale à l'état-major de la 352ème division d'infanterie allemande : "Près de la Pointe du Hoc, l'ennemi a escaladé la falaise (avec des échelles et des cordes lancées par des projectiles)".

    08:20
    - Omaha Beach : le 726ème régiment de grenadiers rend compte que le canon de 88 mm du WN 61 est hors d'usage et que des barges s'apprêtent à débarquer devant les WN 37 et 37a (ce dernier étant bombardé par l'artillerie navale).

    - Gold Beach : débarquement du 7ème bataillon des Green Howards.

    - Sword Beach : débarquement du Commando N°4.

    08:24
    - Omaha Beach : les troupes débarquées signalent qu'ils sont sous le feu des batteries de Maisy.

    08:25
    - Omaha Beach : le WN 62 est infiltré par des soldats américains isolés tandis que le WN 61 est attaqué de front et à revers. La communication radio allemande vers Port-en-Bessin est interrompue.

    - Gold Beach : débarquement du Royal Marines Commando N°47.

    08:30
    - Omaha Beach : interruption temporaire du débarquement faute de place sur la plage. Les Allemands croient pendant quelques minutes à la victoire.

    - Omaha Beach : contre-attaque du 915ème régiment de grenadiers visant à reprendre le contrôle du WN 60.

    - Omaha Beach : Le général Cota a établi son poste de commandement sur la plage.

    - Les pilotes allemands Priller* (dit : Pips) et Wodarczyk effectuent un passage au-dessus des plages de débarquement à bord de leur Focke Wulf 190* et rentrent à leur base de Bondues au nord de Lille sans encombre.

      


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :