•  

    05:20
    - Compte rendu envoyé par le 352ème régiment d'artillerie à l'état-major de la 352ème division d'infanterie allemande : "Observateurs avancés des groupes d'artillerie 2 et 4 signalent perception de bruits, probablement unités navales se déplaçant en direction de l'estuaire de la Vire. De plus, sont observés, direction Le Guay-Pointe du Hoc, 29 navires, dont 4 unités assez importantes (classe destroyers ou croiseurs), à une distance de 6 à 10 km. 3 ou 4 avions écrasés à Formigny, 1 pilote (polonais) fait prisonnier. Le nombre de péniches devant Port-en-Bessin est d'environ 50."

    05:30
    - Le destroyer norvégien Svenner est coulé au large de Sword Beach par une vedette rapide lance-torpilles allemande S-Boote, occasionnant la mort de 30 marins et soldats. 18 torpilles ont été tirées par 3 S-Boote de la 5ème Flotille, basée au Havre.

    - Les soldats de la première vague d'assaut de la Force S (Sword Beach) embarquent dans les chalands de débarquement.

    - Un chasseur allié attaque en piqué, pour la première fois de la journée, un objectif près de Falaise.

    05:31
    - Les navires de l'Eastern Naval Task Force, aux ordres du Contre-Amiral Phillip Vian, ouvrent le feu sur les plages britanniques et canadiennes de Gold, Juno et Sword.

    05:32
    - Les navires de type LSI destinés à débarquer des hommes sur Juno Beach jettent l'ancre.

    05:34
    - L'état-major de la 352ème D.I. reçoit l'information selon laquelle aucun navire n'est en vue au large de Carentan.

    05:35
    - Les 32 chars amphibies américains du 741ème Tank Battalion sont mis à l'eau à 6 km au large d'Omaha Beach. 27 sont destinés à couler.

    05:37
    - Les canons de la batterie allemande de Longues-sur-Mer ouvrent le feu en direction du destroyer USS Emmons et de croiseur USS Arkansas.

    05:45
    - Bombardement par l'artillerie navale des batteries de Houlgate, du Mont Canisy et de Villerville.

    05:50 
    - l'USS Texas fait feu pour la première fois (sur le secteur américain de Omaha).

    05:52 
    - l'USS Arkansas ouvre à son tour le feu.

    05:55
    - 329 avions britanniques Liberator bombardent les installations côtières allemandes.

    - Un navire chargé de guider les chalands de débarquement vers la plage de Utah, le P.C. 1261, entre dans une zone polluée par des mines et heurte l'une d'elles. D'autres navires sombrent quelques minutes après le P.C. 1261 pour la même raison.

    05:58
    - Lever du soleil. Le temps est gris, la houle très importante, des nuages bas laissent échapper de courtes ondées. Le vent est de force 3 à 4.

    06:00
    - 270 bombardiers américains Marauder larguent 4 404 bombes de 110 kg chacune.

    06:02
    - La 352ème D.I. signale qu'un premier groupe de navires accompagné de quatre convois plus petits se met en route au large, et que devant Grandcamp des petits navires se regroupent.

    06:06
    - De violents bombardements aériens sont signalés sur les points fortifiés situés à Arromanches, Sainte-Honorine et Colleville.

    - Le 726ème régiment de grenadiers informe son quartier général qu'un équipage de bombardier abattu a été localisé au nord de Sully.

    06:15
    - Les péniches de débarquement au large des plages anglo-canadiennes, situées à environ 7 km du rivage, se mettent en direction des plages.

    - La 709ème division d'infanterie signale que Saint-Mère-l'Eglise est occupé par des parachutistes.

    06:20
    - La 352ème division d'infanterie rend compte qu'entre 6 à 10 kilomètres au large de Le Guay-Pointe du Hoc, 29 navires dont 4 grosses unités sont localisées et qu'au large de Port-en-Bessin, ce nombre monte à 50.

    - 4 avions alliés ont été détruits près de Formigny, un pilote polonais est prisonnier.

     06:25
    - Omaha Beach, secteurs Dog Green et Dog White : débarquement de 32 chars amphibies (compagnies C et B du 743ème bataillon de Cavalerie).

    - Le 726ème régiment de grenadiers rend compte que 30 navires se déplacent à faible allure à 10 kilomètres au large de Port-en-Bessin. La batterie allemande de Longues est en mesure de les détruire.

    06:27
    - Omaha Beach : fin du bombardement par feu roulant sur la côte (sauf bâtiments Satterlee et Talybont).

    06:30
    - Omaha Beach : les navires de guerre américains (dont l'USS Texas) tirent sur la batterie allemande de la Pointe du Hoc.

    - Le général Feuchtinger*, chef de la 21ème Panzer Division allemande, donne l'ordre d'attaquer la tête de pont des soldats de la 6th Airborne Division britannique au-delà de l'Orne.

    général Feuchtinger

      

      

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :