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    La véritable histoire de la

    EASY COMPANY

      

     

              Cette unité fut créé le 20 juillet 1942 sous les ordres du Lieutenant-Colonel Robert F. Sink. Sink est un ancien membre du 501ème PIR (Parachut Infantery Regiment). Comme les autres commandants de régiment « Bounding Bob » (Bob le bondissant) voulait inculquer son propre modèle de conduite et de formation.

              Cette formation, très dure, devait par la suite servir les hommes sur les champs de bataille, surtout quand ils devraient marcher de longues distances en de très courtes périodes. Cette formation a eu lieu au camp Toccoa, en Géorgie près des montagnes Currahee. « Currahee » signifie nous combattons seuls en Indien.

              Les soldats ont immédiatement adopté cette devise pour le régiment. Fin novembre 42, le 506ème est envoyé au fort Benning pour suivre sa formation de parachutiste. Ils ont appris à plier leur propre parachute et à préparer leur équipement pour être largué dans une opération aéroportée. Une fois cette instruction finie, le régiment fut envoyé au camp Mackall pour suivre une formation tactique, y compris des sauts de nuits.

              Le 506ème fut rattaché au 101ème le premier juin 1943. Quelques jours plus tard, le régiment participa à de grandes manœuvres dans le Tennessee puis fut envoyé au fort Bragg jusqu’à la fin août 43. Elle fut envoyée à New York et prête à embarquer direction la Grande Bretagne. Le 506ème embarqua à bord de l’USS.Samaria, traversa l’Atlantique pour arriver à Liverpool le 15 septembre 1943.

              En Angleterre, le 506ème était posté dans le Wiltshire avec des unités stationnées à Aldbourne, Ramsbury, Froxfield et Chilton-Foliat. En Angleterre, l’unité participa à des exercices tels que l’opération « Wadham and Rankin » en vue de la prochaine invasion sur le continent. Le 5 juin 44, les hommes se trouvent près des C-47 qui vont les transporter dans leur première mission de combat.

              La Easy company était la 5e compagnie du 506e régiment d'infanterie parachutiste de la 101e division aéroportée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale sur le front européen.

    Elle a été immortalisée dans le livre de Stephen Ambrose Frères d'armes, qui a été adaptée en série télévisée (10 épisodes d'une heure environ) produit par Steven Spielberg et Tom Hanks.

     Il y a eu d'autres compagnies « E » mais en raison du livre et de la mini-série celle-ci est la plus célèbre.

    La Company a participé aux opérations aéroportées sur la Normandie, dans le secteur de Sainte-Mère-Église, dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 lors du débarquement. L'unité s'illustra par la prise de canons allemands pilonnant Utah Beach, au matin du 6 juin Assaut contre le manoir de Brécourt et la prise de Carentan, quelques jours plus tard, permettant ainsi au gros des troupes de débarquement de s'enfoncer dans les terres.

          Elle fut redéployée, comme toute la 101e airborne, lors de l'opération Market Garden au Pays-Bas dans le secteur d'Eindhoven, sous commandement de Montgomery. Cette opération consistait à prendre les ponts enjambant le Rhin afin de faire pénétrer les divisions blindées alliées dans la Ruhr, cœur industriel de l'Allemagne et ce dans le but de mettre fin à la guerre aux environs de Noël 1944. L'opération fut un échec.

    Elle fut aussi envoyée en renfort, (alors que la division était en réserve à Mourmelon-le-Grand aux environs de Reims) toujours avec le reste de la 101e airborne le 17 décembre 1944 au soir, pour tenir Bastogne lors de la Bataille des Ardennes où l'unité, sous le commandement du brigadier général Anthony Mc Auliffe (interim du général Taylor, momentanément absent) fut totalement encerclée et eut à subir trois jours de rudes combats contre un ennemi supérieur en nombre et en équipement (division Panzer SS) du 20 au 22 décembre, ainsi que de nombreuses pertes, jusqu'à l'arrivée des chars du général Patton. Elle fut aussi déployée en Bavière et notamment à Berchtesgaden, le "nid d'aigle" d'Hitler.

    Ces hommes d'élite, entraînés pour progresser en territoires inconnus et habitués à opérer encerclés affrontent un ennemi déterminé, n'ont comme unique soutien que leurs camarades, leurs « frères d'armes ».

    « Des hommes ordinaires, une histoire extraordinaire ». Telle est la phrase qui résume le mieux ce que sont les vétérans de la Easy Company et ce qu'ils ont vécu sur les fronts de l'Europe entre 1944 et 1945.

     

     La Easy company au grand complet prise en septembre 1943


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  • Hommage au Lieutenant Thomas Meehan. 1st/Lt, 2e Bn/Easy Cie/506e PIR 101st Airborne Division

     

    Thomas Meehan est né le 8 juillet 1921 à Philadelphie en Pennsylvanie. Après avoir passé une année  en classe secondaire, il arrête,  ayant la passion de la peinture, il s'oriente vers l'Université des Arts de Philadelphie pour entamer une carrière d'artiste commercial, mais l'entrée en guerre des Etats-Unis bouleverse ses projets.

     

    Il s'enrôle dans l'armée le 1er avril 1941, Dans le bureau de recrutement de sa ville natale. Excellent cavalier il sert  tout d' abord  dans une unité montée, mais s'engage dans les parachutistes et intègre la compagnie B (Baker) de la 101e division. 

     

    Thomas Meehan est ensuite devenu commandant de la compagnie E (Easy ) du 506e Parachute Régiment Infanterie , six mois avant le Jour J,  succédant au capitaine Herbert Sobel qui prend le commandement d'un centre de formation pour des hommes non-combattant ayant besoin d'une formation de parachutiste.

     

    Le 5 juin 1944, à la fin de la Journée le lieutenant Meehan et 16 parachutistes embarquent sur la base d' Upottery dans Le Dorset à bord du C -47 n ° 66 du 439e TCG à destination de la Normandie . Vers 1h du matin peu avant le saut l’appareil est  touché par la Flak allemande aux environs de Sainte Mère Eglise, avec un moteur en flammes, l'équipage  ne parvient pas à stabiliser et l’avion s'écrase dans un champ en bordure de la RN 13, sur la commune de Beuzeville au Plain. Il n'y aucun survivant dans Le crash, l’épave brûlera pendant près de trois jours. Les cendres des  corps seront transférées aux Etats- Unis en 1952 et inhumées dans une tombe collective au cimetière  national de Jefferson Barracks situé au sud de  Saint-Louis dans l’état du Missouri. Depuis juin 2000 une stèle renfermant des débris du C- 47 a été  érigée  tout près de l’endroit du crash.

     

     

     

      

      

    L’épave calcinée du C -47 n ° 66, photo prise par le caporal  Forrest Guth membre de la Cie E, 2eBn/506e PIR/101e Airborne . Quand il prit la photo il ignorait encore qu'il s'agissait de l'appareil qui transportait les membres du commandement de la Easy Cie.

       

     

      

      

      

     

     

      

      

      

    Monument à l'endroit où eu lieu l'accident.


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  • 101e division aéroportée

    La 101e division aéroportée US — en anglais 101st Airborne Division (Air Assault) — est une division de l'armée des États-Unis d'Amérique entrainée principalement pour l'assaut héliporté.

    Pour des raisons historiques, elle conserve le terme "parachutiste" mais la division ne conduit plus d'opérations parachutistes. Ce type d'opération est maintenant réservé à la 82e division aéroportée. Elle est d'ailleurs réorganisée depuis 2006 en quatre brigades de combat et c'est la seule division de l'armée des États-Unis d'Amérique à posséder deux brigades d'aviation.

    La 101e, surnommée les "aigles hurlants" (Screaming Eagles, d'après l'image figurant sur l'insigne de la division), s'est distinguée au cours de la Seconde Guerre mondiale, lors du débarquement en Normandie en juin 1944, elle participa ensuite à l'opération Market Garden et à la bataille des Ardennes. Elle a participé 7 ans à la guerre du Viêt Nam, à la première guerre du Golfe en 1991 et à la guerre d'Irak en 2003.

    À l'origine de cette unité, la 101e division américaine, qui avait été créée pendant la Première Guerre mondiale. Il s'agissait alors d'une unité de mobilisation. Après-guerre, elle devint une division de la Garde nationale des États-Unis. Le 16 août 1942, elle devient une unité aéroportée.

     

    Insigne d'épaule de la 101e division aéroportée américaine 

      

    Vue d'ensemble et détail des insignes de la tenue d'hiver de service d'un Technicianth 4th grade, du 326th Engineer Batallion de la 101th Airborne Division. 

    1) Garrison cap, avec liseré rouge et blanc, couleur du génie. Comme pour tous les hommes de rang portant le grade sur la manche, le badge des troupes aéroportées se porte à gauche.

    2) Vareuse de serge" Caot Wool Serge" du modèle adoptée en 1942. 

    3) Disques de revers de col (Collar disks) à droite avec le monogramme US, agauche le petit château du génie. 

    4) "Honourable discharge emblem" remis lors de la démobilisation aux personnels ayant servis avec honneur et dévouement pendant leur temps sous les drapeaux. 

    5) Brevet de parachutiste brodé sur fond de tissu vert. Cette place est généralement occupée par le brevet  en argent, celui de ce soldat serait-il resté dans le sac à main d'une jeune française ?

      

      

      

     Capitaine de la 82e Airborne Division vêtu de la " Class A dress". Il porte la vareuse en gabardine de laine et le pantalon rose saumon de même tissu. Son calot  est également de la même couleur " Pink" ( non réglementaire pour cette coiffure) avec le liseré noir et or des officiers. Malgré l'exemple qu'il doit montrer il a conservé ses bottes de saut, ce qui est interdit par le règlement, mais qui permet aux paras de se démarquer des autres formations américaines.  Toutes les décorations sont portées. 

    1)  Barrettes argentées de grade. 

    2)  Insignes du modèle général des troupes.

    3)  Attributs de col modèle officier, en haut le monogramme US, en bas les fusils croisés de l'infanterie.

    4)  Barette bleue de la "Presendential Unit Citation", distinction qui récompense une unité complète pour sa conduite exemplaire au feu ( le 505e P.I.R. a obtenu  cet insigne pour son action à Sainte-Mère-Eglise du 6 au 9 juin).

    5)  Brevet de parachutiste.

    6)  "Combat infantryman badge" rectangle bleu clair avec un fusil à silex entouré de palmes. Cet insigne récompense que les officiers et les hommes de troupes qui ont fait preuve de leur valeur et de leur compétence en première ligne. Parmi toutes les distinctions remises aux soldats,  ce badge est le seul auquel ils accordent une certaine  valeur, car il permet de distinguer les vrais combattants des "planqués". Son attribution est limité aux unités d'infanterie. Une fois de plus cet officier n'est pas en règle, car ce badge ne se porte pas avec le brevet parachutiste.

    7)  Ruban de médailles.

    8)  " Overseas services stripes", brodées en jaune ou en canetille dorée; chacune indique six mois de service  outre-mer.

     

    Soldat de la 82ème AIRBORNE vient de décroher sa S.O.A et la tient à la main prêt à la fixer au cable au plafond du C-47 Dakota. Il a fixé sur sa jambe gauche le sac noir contenant le masque à gaz.


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  • Composition de la Easy compagny

    Noms de certains des hommes de la Easy company:

     

    • Major Richard "Dick" Winters. 3ème Cmd de la Easy (le jour J, alors 1er Lt).
    • Capt. Lewis "Nix" Nixon. (au commandement du bataillon).
    • Capt. Herbert Sobel. 1er Cmd de la Easy (à Toccoa).
    • Capt. Ronald Speirs. 6ème et dernier Cmd de la Easy.
    • 1er Lt. Thomas Meehan. 2ème Cmd de la Easy (porté disparu le Jour-J).
    • 1er Lt. Frederick T. Heyligher. 4ème Cmd de la Easy (blessé grièvement et accidentellement par une sentinelle américaine).
    • 1er Lt. Norman Dike. 5ème Cmd de la Easy.
    • 1er Lt. Lynn D. "Buck" Compton
    • 1er Lt. Harry F. Welsh.
    • 1er Lt. Robert L. Mathews. (tué le Jour-J)
    • 2nd Lt. Carwood C. "Lip" Lipton.
    • 2nd Lt. Thomas Peacock.
    • 2nd Lt. Jack Foley.
    • 2nd Lt. Edward Shames.
    • 2nd Lt. "Aspirant" Henry Jones.
    • 1er Sgt. William S. Evans. (porté disparu le Jour-J)
    • Sgt. John W. Martin.
    • Sgt. Denver "Bull" Randleman.
    • Sgt. Wayne A. Sisk.
    • Sgt. Myron "Mike" Ranney.
    • Sgt. Darrel C. "Shifty" Powers.
    • Sgt. George Luz. (Radio)
    • Sgt. Terence "Salty" Harris.
    • Sgt. Frank Perconte.
    • Sgt. Joseph D. Toye.
    • Sgt. Warren H. "Skip" Muck. (mort à Bastogne)
    • Sgt. Donald G. "Don" Malarkey.
    • Sgt. William B. "Wild Bill" Guarnere.
    • Sgt. Carl N. Riggs. (mort le Jour-J)
    • Sgt. Floyd Talbert.
    • Sgt. Benjamin J. Stoney. (mort le Jour-J)
    • Sgt. Charles "Chuck" Grant.
    • Sgt. Richard E. Owen. (mort le Jour-J)
    • Sgt. "Pat" Christenson.
    • Sgt. Robert F. Mann.
    • Sgt. Elmer L. Murray Jr. (mort le Jour-J)
    • Sgt. Murray B. Roberts. (mort le Jour-J)
    • Sgt. Alton More.
    • Cpl. William Dukeman. (mort en Hollande)
    • Cpl. Herman F. Collins. (mort le Jour-J)
    • Cpl. Donald B. Hoobler. (mort accidentellement à Bastogne)
    • Cpl. Earl "One Lung" McLung.
    • Cpl. Francis "Frank" Mellet. (tué par le tireur d'élite de Foy)
    • Cpl. Robert E. "Popeye" Wynn.
    • Cpl. Walter "Smoky" Gordon.
    • Cpl. Alex M. Penkala. (mort à Bastogne)
    • Cpl. Joseph D. Liebgott.
    • Cpl. Eugene "Doc" Roe.
    • Cpl. Jerry A. Wentzel. (mort le Jour-J)
    • Cpl. Gordon F. Carson.
    • Cpl. Ralph H. Wimer. (mort le Jour-J)
    • Pfc. John Janovek. (mort dans un accident de jeep)
    • Pfc. Bradford C. Freeman
    • Pfc. Walter Hendrix.
    • Pfc. Gerald L. Flurrie.
    • Pfc. Edward Mauser.
    • Pfc. James A. McMahon.
    • Pfc. Siles E. Harrelson.
    • Pfc. Walter F. Eggert.
    • Pfc. Garland Smith.
    • Pfc. George H. Smith.
    • Pvt. George L. Elliott. (mort le Jour-J)
    • Pvt. Roy W. Cobb.
    • Pvt. Kenneth J. Webb. (Tué par le tireur d'élite de Foy)
    • Pvt. Eugene Jackson. (Tué à Haguenau)
    • Pvt. Joseph M. Jordan. (mort le Jour-J)
    • Pvt. Edward J. Tipper.
    • Pvt. John McGrath. (radio)
    • Pvt. Charles Rhinehardt. (radio)
    • Pvt. William T. McGonigal Jr. (mort le Jour-J)
    • Pvt. Ralph Stafford. (radio)
    • Pvt. John Lynch.
    • Pvt. David R. Pierce.
    • Pvt. George Smith.
    • Pvt. Patrick O'Keefe.
    • Pvt. Lester "Leo" Hashey.
    • Pvt. Ralph Spina. (médecin)
    • Pvt. Harold D. Webb. (tué par le tireur d'élite de foy)
    • Pvt. Patrick H. Neil. (mort à Bastogne)
    • Pvt. John E. Shindell. (mort à Bastogne)
    • Pvt. David K. Webster.
    • Pvt. Carl F. McCauley.
    • Pvt. Gerald R. Snider. (mort le Jour-J)
    • Pvt. Thomas F. Harrel.
    • Pvt. Joachim Melo.
    • Pvt. John John Sheeley.
    • Pvt. Ernest L. Oats. (mort le Jour-J)
    • Pvt. John D. Smith.
    • Pvt. William Garrard.
    • Pvt. Edward "Babe" Heffron.
    • Pvt. Thomas W. Warren. (mort le Jour-J)
    • Pvt. Antonio Garcia.
    • Pvt. Cleveland Petty.
    • Pvt. Robert van Klinken. (mort à Nuenen)
    • Pvt. Allen Vest.
    • Pvt. Sergio G. Moya. (mort le Jour-J)
    • Pvt. Carl C. Sawosko. (tué par le tireur d'élite de Foy)
    • Pvt. A.P. Herron. (tué par le tireur d'élite de Foy)
    • Pvt. John L. Eubanks.
    • Pvt. Albert Blithe. (décédé le 17/12/1967, non pas en 1948 des suites de sa blessure, c'est une erreur de la série de HBO)
    • Pvt. John N. Miller. (mort le Jour-J)
    • Pvt. Forrest L. Guth.
    • Pvt. Elmer L. Telstad. (mort le Jour-J)
    • Pvt. Joseph Ramirez.
    • Pvt. James Miller. (mort à Nuenen)
    • Pvt. John T. Julian. (mort à Bastogne)
    • Pvt. Joseph Lesniewski.
    • Pvt. Leo Boyle.
    • Pvt. Harold G. Hayes. (mort à Bastogne)
    • Pvt. Richard J. Hughes. (mort à Bastogne)

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                Le régiment fut fondé à Camp Toccoa, Géorgie, États-Unis d’où il tient son surnom, "Currahees", d’après la montagne Currahee situé dans les limites du camp. On peut traduire ce nom d’origine Cherokee par "Stands Alone" (tout seul) qui devint plus tard le slogan de l’unité. Durant la Seconde Guerre mondiale, le seul commandant du régiment fut le colonel Robert Sink. Le régiment était quelque fois appelé "Five-Oh-Sink" en référence au nombre 506 prononcé "Five-Oh-Six" en anglais. Le 10 juin 1942, le 506e PIR fut intégrée à la 101e division aéroportée.

                    Le 506e PIR participa à trois batailles majeures de la guerre : la Bataille de Normandie, l’Opération Market Garden et la Ardennes. On reconnaît les hommes du 506ème Parachute Infantry Regiment à l'as de pique peint sur leurs casques.

      

    Le camp de Toccoa

      


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