• Hommage au Lieutenant Thomas Meehan. 1st/Lt, 2e Bn/Easy Cie/506e PIR 101st Airborne Division

     

    Thomas Meehan est né le 8 juillet 1921 à Philadelphie en Pennsylvanie. Après avoir passé une année  en classe secondaire, il arrête,  ayant la passion de la peinture, il s'oriente vers l'Université des Arts de Philadelphie pour entamer une carrière d'artiste commercial, mais l'entrée en guerre des Etats-Unis bouleverse ses projets.

     

    Il s'enrôle dans l'armée le 1er avril 1941, Dans le bureau de recrutement de sa ville natale. Excellent cavalier il sert  tout d' abord  dans une unité montée, mais s'engage dans les parachutistes et intègre la compagnie B (Baker) de la 101e division. 

     

    Thomas Meehan est ensuite devenu commandant de la compagnie E (Easy ) du 506e Parachute Régiment Infanterie , six mois avant le Jour J,  succédant au capitaine Herbert Sobel qui prend le commandement d'un centre de formation pour des hommes non-combattant ayant besoin d'une formation de parachutiste.

     

    Le 5 juin 1944, à la fin de la Journée le lieutenant Meehan et 16 parachutistes embarquent sur la base d' Upottery dans Le Dorset à bord du C -47 n ° 66 du 439e TCG à destination de la Normandie . Vers 1h du matin peu avant le saut l’appareil est  touché par la Flak allemande aux environs de Sainte Mère Eglise, avec un moteur en flammes, l'équipage  ne parvient pas à stabiliser et l’avion s'écrase dans un champ en bordure de la RN 13, sur la commune de Beuzeville au Plain. Il n'y aucun survivant dans Le crash, l’épave brûlera pendant près de trois jours. Les cendres des  corps seront transférées aux Etats- Unis en 1952 et inhumées dans une tombe collective au cimetière  national de Jefferson Barracks situé au sud de  Saint-Louis dans l’état du Missouri. Depuis juin 2000 une stèle renfermant des débris du C- 47 a été  érigée  tout près de l’endroit du crash.

     

     

     

      

      

    L’épave calcinée du C -47 n ° 66, photo prise par le caporal  Forrest Guth membre de la Cie E, 2eBn/506e PIR/101e Airborne . Quand il prit la photo il ignorait encore qu'il s'agissait de l'appareil qui transportait les membres du commandement de la Easy Cie.

       

     

      

      

      

     

     

      

      

      

    Monument à l'endroit où eu lieu l'accident.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :