• Quelques hommes de la

    « Easy Compagny »

    Richard D. Winters

         Né le 21 janvier 1918 à Lancaster en Pennsylvanie, diplômé du Franklin Marshall College, Richard Dick Winters s'engage dans l'armée en 1941. Durant les entraînements de base, Winters est intrigué par son officier d'instruction qui fait un discours explicatif d'une heure sur un fusil qu'il croyait tenir dans ses mains alors que ce n'était pas le bon.

             C'est également durant ses classes que Winters découvre les troupes aéroportées. Il décide aussitôt de s'engager comme volontaire dans les Airborne troops dont il ne connaissait pas l'existence, tout comme une grande partie des américains à l'époque.

               Il rejoint la Easy Company du 506th RIP (Parachute Infantry Regiment) durant l'été 1942 en tant que chef de section aux terrains d'entraînement de Toccoa en Géorgie. Les relations entre Winters et son supérieur direct, le Capitaine Herbert Sobel, ne sont pas au beau fixe et pour éviter des tensions qui peuvent nuire au bon déroulement des opérations, Sobel est transféré dans un autre régiment et remplacé par le Lieutenant Thomas Meehan.

                En Normandie, Meehan est tué le Jour J, et Winters devient le commandant de la Easy par suppléance. Il excelle à ce poste et l'Etat-Major américain, au fur et à mesure de l'évolution des combats en Europe, décide de l'élever progressivement en grade. Richard D. Winters devient Major à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

    Winters a été un officier très proche de ses hommes, n'hésitant pas à se porter au-devant des assauts, analysant de manière rapide et efficace les situations (l'assaut qu'il a organisé et commandé le Jour J près du Manoir de Brécourt durant la bataille de Normandie où une quinzaine de parachutistes l'emporta contre une batterie de quatre canons de 88 servi par 50 artilleurs de la Wehrmacht, est de nos jours étudié, commenté et enseigné à l'école américaine des officiers de West Point pour son étonnante efficacité) et n'hésitant pas à refuser des ordres qu'il jugeait inutiles, comme à Haguenau, en Alsace, où Winters a refusé de mettre sur pied une patrouille de combat.

    Il monta en grade tout au long de la guerre et reçut le galon de major, soit commandant en France au printemps 1945. À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, il quitte l'armée et retourne vivre dans sa ville natale.

    Il meurt le 2 Janvier 2011 en Pensylvanie.

    Richard D. Winters

    Damian Lewis qui joue le rôle de Winters  dans « Band of Brothers

     

    Décorations de Richard D. Winters


    votre commentaire
  •  William Bill Guarnere

          William Bill Guarnere est né le 28 avril 1922. Il est le plus jeune d'une famille avec 10 enfants originaires de la banlieue Sud de Philadelphia aux Etats-Unis.

       Il s'engage dans le Citizen Military Training Corps avec l'encouragement de sa mère, qui voit dans l'armée la chance pour son fils de manger, de s'habiller, et d'être loin de la ville.

            William Guarnere passe trois ans à la CMTC, mais le programme est annulé quand débute la guerre. Très intéressé et rapidement passionné par les parachutistes, il s'engage en 1942 et débute un entraînement de base aux terrains d'entraînement de Toccoa.

              Le 5 juin 1944 en Angleterre, juste avant de partir pour la Normandie, il apprend que son frère a été tué au combat en Italie au Monte Cassino.

         Il est rapidement surnommé "Wild Bill" ("Bill le Sauvage") à cause de sa grande combativité face aux soldats allemands pendant la guerre, il perd une jambe au combat à Bastogne, lors d'un barrage d'artillerie.

              Bill Guarnere a rédigé ses mémoires dans le livre Brothers in Battle, Best of Friends.

    Tableau des récompenses du sergent Guarnere

      

      Dans cette vidéo, le vétéran a qui il manque une jambe, est Will Bill Guarnere qui a perdu sa jambe dans les Ardennes.


    votre commentaire
  •  

    Donald G. Malarkey

             Donald G. Malarkey est né le 31 juillet 1921 à Astoria, Oregon. L’engagement dans l’armée lui a toujours paru naturel puisque deux de ses oncles, Gerald Malarkey et Robert Malarkey ont servi comme soldat durant la Première Guerre Mondiale. Gerald est mort au combat en France, tandis que Robert est décédé des suites de ses blessures, peu de temps après le conflit. 

        Jeune homme, Donald Malarkey s’engage comme pompier volontaire. Les Japonais attaquent Pearl Harbor alors que Malarkey suit son premier semestre de cours à l’Université de l’Oregon. En 1942, Malarkey est l’un des premiers soldats à obtenir sa licence de parachutisme, ce qui lui permet de rentrer directement dans l’Army Air Corps. Il devient ainsi membre de l’Easy Company, 2nd Battalion, 506th Parachute Infantry Regiment of the 101st Airborne Division. Malarkey est envoyé en Angleterre en 1943, afin de prendre part à la plus importante invasion amphibie de l’histoire : l’Opération Overlord. Lors des premières heures du D-Day, il est parachuté en France. Le Bronze Star with Oak Leaf Cluster lui a été remis en récompense de son héroïsme lors de la bataille du Manoir de Brécourt où il a réussi à neutraliser quatre batteries de canons de 105mm allemandes. Malarkey a combattu 3 semaines en Normandie, 11 semaines en Hollande, plus de 5 semaines lors de la Bataille de Bastogne (Belgique) et 4 semaines dans la région d’Haguenau et dans la province de la Ruhr en Allemagne. Rapidement promu Sergent, Malarkey a servi plus de temps sur la ligne de front que n’importe quel autre membre de l’Easy Company et a, par conséquent, reçu de nombreuses distinctions comme : the Bronze Star with Oak Leaf Cluster, Combat Infantry Badge, Presidential Citation with Oak Leaf Cluster, European, African, Mid-Eastern Campaign Medal, American Campaign Citation, Good Conduct Medal, European Occupation Medal, World War II Victory Medal, et quatre étoiles de guerre.

           En 1946, « Don » retourne sur les bancs de l’Université de l’Oregon et y rencontre Irene Moor, avec qui il décide de se marier en 1948. Diplômé d’un bachelor degree in business en 1949, il commence sa carrière dans la Lovell Motors d’Astoria. Promu au poste de County Commissioner du Clastop Country de l’Oregon, il déménage à Portland où il travaille dans le domaine de l’assurance et de l’immobilier, élevant ses quatre enfants.

               En 1987, Don rencontre l’auteur et universitaire Stephen Ambrose. La compilation de l’histoire orale et des souvenirs de Malarkey et d’autres vétérans, a permis la publication du célèbre ouvrage : « Band of Brothers » en 1992. Une série spéciale est sortie sur les écrans de télévision et l’histoire de Malarkey a inspiré le scénario du film Il faut sauver le soldat Ryan. En mai 2008, St. Martin Press publie les mémoires du sergent Malarkey intitulés Easy Company Soldier qui ont été particulièrement bien accueillis par la critique. Easy Company Soldier a été traduit dans plusieurs langues. 

            Don vit désormais à Salem dans l’Oregon, alternant voyages et conférences notamment à destination des étudiants auxquels il narre son expérience de la guerre. Son séminaire « Frontline Leadership » est particulièrement apprécié, notamment auprès de la Maison Blanche, des membres du Congrès et de nombreuses autres tribunes militaires et civiles. Il a eu le privilège de voyager dans plusieurs postes armés et hôpitaux des États-Unis et d’Europe, où il a notamment pu rencontrer des soldats blessés lors des combats récents.

              M. Donald G. Malarkey, au regard de sa bravoure et de son courage lors de la Seconde Guerre Mondiale, réunit toutes les conditions nécessaires pour être nommé Chevalier de la Légion d’Honneur. 

    Scott Grimes dans le role de Malarkey

      

    Tableau des médailles du Sergent Malarkey

      

      


    votre commentaire
  • Darrell Powers, surnommé "Shifty" 

     

                  Darrell Powers grandit à Clinchco en Virginie, profitant des grands espaces dans la nature pour se familiariser avec le tir à la carabine et il devient rapidement un excellent tireur.

            Il travaille comme machiniste dans un port de la Marine américaine, à la Navy, après avoir été en High School. Mais s'estimant utile à d'autres postes dans l'armée et n'étant pas sûr de garder ce travail, il s'engage alors comme volontaire chez les parachutistes en 1942 et effectue son entraînement de base au Camp Toccoa. Il est mort le 17 juin 2009 à 86 ans.

     

      


    votre commentaire
  •  

    Denver "Bull" Randleman

        Denver "Bull" Randleman est né en 1920 près de Rector dans l'Arkansas. Il quitte sa ferme de l'Arkansas en 1942 pour se porter volontaire dans les troupes aéroportées.

           Il rejoint à cette période la Easy Company aux terrains de Toccoa pour y terminer son entraînement de base. Ses camarades militaires le surnomment "Bull" (taureau) à cause de sa large carrure et de sa voix grave. Richard Dick Winters a dit de lui que c'est l'un des meilleurs soldats qu'il n'a jamais eu.

               Denver Randleman est mort le 26 juin 2003.

    Denver "bull" randleman et Mickael Kudlitz (jouant le role de "Bull" dans Band of Brothers).

      

      


    votre commentaire