• Le Mur de l'Atlantique en Normandie

    L'organisation Todt

      

    Une fois la France envahie, les forces allemandes se sont concentrées sur le front est, face aux Russes, laissant quelques dizaines de divisions en stationnement sur les côtes à l'ouest. Cependant, les officiers allemands s'attendent à un débarquement justement à l'ouest qui viendrait attirer les divisions de l'est pour désengager le front russe.

       

    Pour prévenir tout débarquement, les Allemands font appel à l'organisation Todt, une entreprise militaire spécialisée dans les constructions à vocation militaires, comme des casemates, des routes empruntées par des blindées, etc. Dés 1941, des travaux commencent face à l'Angleterre, une fois la tentative d'invasion allemande d'Hitler annulée. Des fortifications en béton armé sont construites de la Norvège au Pays Basque espagnol et en Méditerranée, accompagnées de champs de mines, de milliers de kilomètres de barbelés, de nids de mitrailleuses et de lance-flammes, de défenses de plages, de fossés antichars...

      

      

    LE BLOCKHAUS - Le mur de l'Atlantique [ PARTIE 1/5 ]  

     

    Cette fortification, très vite appelée le "Mur de l'Atlantique", se renforce dans des zones "sensibles", face à l'Angleterre par exemple, au Pas-de-Calais, où un débarquement est plus que probable selon les généraux allemands. Des batteries côtières armées de canons de fort calibre sont construites à des endroits clés des côtes, pour protéger un port ou un estuaire.

      

    En août 1942, les Alliés organisent un raid "test" à Dieppe qui échoue, face aux fortifications allemandes, fautes de renforts. Les officiers de L'état-major allemand prennent conscience du risque majeur de dégarnir les côtes du nord-ouest de l'Europe : ils font stationner la XVème armée dans le Pas-de-Calais, forte de 150 000 hommes.

      

    Depuis janvier 1944, Rommel* (surnommé " le renard du désert " en raison de ses victoires en Afrique du nord) est nerveux. Sous les ordres de Von Rundstedt, il est responsable d'un secteur difficile : la côte normande, face aux côtes de l'Angleterre.

      


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :