•         Conférence de Téhéran

    Après le tournant de la Bataille de Stalingrad, qui se termine en février 1943, l'Armée Rouge reconquiert le territoire perdu lors des combats précédents. Pourtant, le conflit reste extrêmement difficile pour les troupes soviétiques : Staline demande ainsi aux dirigeants alliés de se réunir afin qu'un véritable front soit ouvert à l'ouest.

    Ainsi, et pour la première fois, les trois principaux dirigeants des pays alliés (Roosevelt pour les Etats-Unis, Churchill pour la Grande-Bretagne et Staline pour l'Union Soviétique) se réunissent afin de prendre des décisions militaires communes contre les forces de l'Axe. Le lieu de cette réunion est situé à Téhéran, l'actuelle capitale d'Iran.

    La rencontre débute le 28 novembre 1943 et prend fin le 1er décembre. Les demandes de Staline sont prises en compte par ses alliés, qui acceptent le principe du second front, ce qui accélère le travail des militaires alliés travaillant aux "Opérations Combinées". Une chose est certaine, l'assaut se fera à partir de l'Angleterre, pour des raisons logistiques. Il faut à présent désigner le point du débarquement. Où débarquer ?

    Churchill propose alors une attaque par la Méditerranée, frappant ainsi le "ventre mou" de l'Europe, mais cette requête échoue (chose importante, il souhaitait en fait réduire l'influence politique des troupes soviétiques dans les Balkans). Les côtes de l'Atlantique sont trop éloignées et de plus, les sous-marins allemands, les célèbres U-Boot, y font la loi. Il en est de même pour les côtes de la Bretagne, tandis que le courant à proximité des plages belges est bien trop fort et risquerait de détruire un grand nombre d'embarcations ce qui représente un risque inutile.

    Quant aux plages de Hollande, les terres derrière les plages sont inondées et ne facilitent pas le débarquement de matériel à grande échelle ; les Allemands ont d'autre part particulièrement bien fortifié les côtes du nord de la France (notamment dans le Pas-de-Calais). Une seule proposition demeure intéressante : la Normandie.

     Conférence de Téhéran (Roosevelt pour les Etats-Unis, Churchill pour la Grande-Bretagne et Staline pour l'Union Soviétique)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    mathey
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 13:41

    superbe travail lilian, c'est aussi une période de l'histoire qui me passionne, je pense d'ailleurs y faire un tour l'an prochain en vacances, donc je suis à la recherche de conseils sur où dormir, quoi visiter, faire un tri, visiter le plus intéressant, etc ... Si tu as ça n'hésites pas à m'en faire part. Bisous Ta cousine Nath


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :