• L'organisation Todt (suite)

     

    Il estime que le dispositif de défense de son secteur n'est pas suffisant : il décide alors de faire inonder les prairies pour empêcher l'arrivée de parachutistes, il fait planter des pieux le plus souvent minés sur les plages de Normandie, destinés à prévenir l'atterrissage de planeurs (on retrouve ce même dispositif à l'intérieur des terres) et l'accostage de péniches de débarquement.
     

     Son expérience des combats d'Afrique du nord lui est bénéfique et il sait que si les Alliés parviennent à débarquer sur les côtes contrôlées par les Allemands, il n'est pas pensable de pouvoir les rejeter à la mer plus tard.
     

    Ainsi les travaux se multiplient principalement sur les côtes de la France du nord et jusqu'en Hollande. Mais l'Allemagne est encore en guerre en Russie et en Italie : ces deux fronts demandent une très importante quantité de matières premières et de matériel militaire divers. 
     

    L'organisation Todt lance plusieurs opérations de ratissage dans toute l'Europe pour récupérer le maximum de matériel qui peut lui être utile lors de la confection de ce gigantesque "Mur de l'Atlantique".

     

    En Normandie, et comme ailleurs, les Allemands ont construit des batteries d'artillerie côtière puissamment armées et protégées par des points d'appui. Entre Barfleur et Le Havre, on ne dénombre pas moins de six batteries : celles de Merville, de Longues-sur-Mer, de la Pointe du Hoc, de Maisy, d'Azeville et de Crisbecq. Elles sont capables de tirer jusqu'à 30 kilomètres et inquiètent fortement les Alliés.

      

     Des yeux et des oreilles

    Le Mur de l'Atlantique n'est pas seulement composé de blockhaus et de champs de mines. De très nombreuses stations radar sont placées sur tout le littoral de la Norvège à l'Espagne ainsi que des stations d'écoute. On peut trouver, entre Cherbourg, Vire et Le Havre : 1 radar d'identification, 2 radars de type "Freya" *, 5 radars de veille côtière à longue portée, 7 radars de veille côtière et 14 radars géants de type "Würzburg" *. Souvent, ces radars sont couplés à de redoutables canons antiaériens, le plus souvent des canons de 88 mm.

     

     

      radar de type "Freya" 

     

     

     

     

           

                        

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                                                     radar géant de type "Würzburg"

      

    Pour contre-attaquer en cas de débarquement en Normandie, les forces militaires allemandes disposent de trois divisions blindées et un régiment de parachutiste, en plus des divisions d'infanterie classiques disposées le long du littoral. Ces dernières sont en général composées d'unités retirées du front Est et placées en Normandie pour que les soldats qui les composent puissent se reposer.

     

    Ces allemands qui sont en Normandie vivent au rythme des bombardements alliés qui, régulièrement, touchent des objectifs côtiers et leur rappelle que la guerre n'est pas terminée. Il semble pourtant clair que les Alliés vont tenter d'ouvrir un front à l'ouest. Mais où et quand ?

     


    votre commentaire
  •  

    Listes des forces belligérantes en Normandie

    le 6 juin 1944

     

      Les forces militaires américaines

     

    1st Infantry Division

      

    Les forces militaires en présence le Jour J

     

    l'insigne d'épaule de la 1st Infantry Division,

     

     surnommée "Big Red One" : "Grand Un Rouge".

      

      

    HHC, 1st Infantry Division
    16th Infantry
    18th Infantry
    26th Infantry
    HHB, 1st Division Artillery
    5th Field Artillery Battalion
    7th Field Artillery Battalion
    32d Field Artillery Battalion
    33d Field Artillery Battalion
    1st Signal Company
    701st Ordnance Light Maintenance Company
    1st Quartermaster Company
    1st Reconnaissance Troop
    1st Engineer Combat Battalion
    1st Medical Battalion
    1st Counter Intelligence Corps Detachment
    1st Military Police Platoon
    1st Infantry Division Band
    Headquarters, Special Troops, 1st Infantry Division

      

                 La 1st Infantry Division voit le jour en juin 1917. Elle est la première division d'infanterie américaine à être créée dans le but de combattre les forces allemandes lors de la Première Guerre mondiale. Elle est formée de 4 régiments d'infanterie, trois régiments d'artillerie ainsi que d'un ensemble d'unités plus réduites. Au total, cette division compte près de 28 000 hommes. Elle effectue son baptême du feu le 3 novembre 1917.

       

    Sur le front en Picardie, au nord de Paris, la 1st Infantry Division attaque le 28 mai 1918 les tranchées allemandes dans le cadre de la bataille de Cantigny. Pendant plusieurs jours, les combats font rage et les pertes sont terrifiantes : près d'un millier de soldats américains sont mis hors de combat, et la victoire - la première pour les Américains en Europe - leur revient.

       

    Lorsque la 1ère division d'infanterie américaine est réactualisée le 15 mai 1942, elle compte près de 15 000 soldats à son actif. Sa première bataille de la Seconde Guerre mondiale se déroule dans le cadre de l'opération Torch, le 8 novembre 1942. Les forces alliées organisent pour la première fois un débarquement de grande envergure, situé près de la ville d'Oran, en Algérie.

       

    La 1ère division d'infanterie, surnommée "Big Red One" (Grand Un Rouge) en rapport avec l'insigne de la division, combat en Tunisie et participe à l'invasion de la Sicile en juillet 1943.

       

    La "Big Red One" est appelée en Angleterre où elle doit préparer l'opération Overlord. En effet, la 1st Infantry est chargée de débarquer sur la plage d'Omaha Beach, avec la 29ème division d'infanterie.

       

    Le 6 juin 1944, sous les ordres du Major General C. Ralph Huebner, le 16ème régiment d'infanterie de la débarque à 6 heures 30 en Normandie devant la localité de Colleville-sur-Mer. Mais la résistance allemande est extrêmement forte et les Américains sont à deux doigts de la catastrophe. Les pertes sont immenses, 95 pour 100 des officiers ont été tués et personne n'est débarqué à l'endroit où il devrait se trouver. Mais les vétérans d'Afrique du nord ne se démotivent pas pour autant et forcent le Mur de l'Atlantique, gardé par la 352ème division d'infanterie allemande. Le général Taylor, commandant le 16ème régiment, se tenant debout sur la plage, hurle à ses hommes une phrase qui est entrée dans l'histoire : "Deux sortes de personnes vont rester sur cette plage : les morts et ceux qui vont mourrir ! Maintenant, foutons le camp d'ici !"

       

    Après le débarquement de Normandie, la 1st Infantry Division participe à la libération de la ville de Liège, en Belgique et repousse les forces allemandes derrière le Rhin. Elle traverse la ligne Siegfried puis attaque la ville allemande de Aachen qui se rend le 21 octobre 1944.

       

    Mais le 16 décembre 1944, les Allemands lancent leurs dernières forces dans le cadre de l'opération Nordwind et contre-attaquent au niveau de la forêt des Ardennes. Située à Bullingen, la 1st Infantry Division défend ses positions en infligeant de lourdes pertes aux forces allemandes. 

      

    Le 15 janviers 1945, la situation américaine dans les Ardennes s'améliore et les divisions alliées contre-attaquent à leur tour. La 1ère division d'infanterie traverse une seconde fois la Ligne Siegfried réoccupée par les Allemands, puis elle établit une tête de pont dans la région de Remagen.

       

    Le 8 avril 1945, la Big Red One pénètre en Tchécoslovaquie après avoir traversée la rivière Weser. C'est sa dernière action de la Seconde Guerre mondiale. Elle sert comme division d'occupation en Allemagne jusqu'en 1955 avant de retourner à Fort Riley (USA).

      

    21 023 soldats de la 1st Infantry Division ont été mis hors de combat pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale.

       

    En juillet 1965, la 1st Infantry Division participe au conflit du Vietnam en débarquant à la baie de Cam Ranh et à Vung Tau. La division est transférée au cours de la Guerre Froide en Allemagne (où elle est toujours basée actuellement) et retrouve le champ de bataille lors de l'opération Desert Storm en 1991.

       

    En 1996, des éléments de la Big Red One participent aux opérations de pacification en Bosnie tout comme au Kosovo en 1999 dans le cadre de l'opération de maintien de la paix dénommée Joint Guardian.

     


    votre commentaire
  • 4th Infantry Division

      

    l'insigne d'épaule de la 4th Infantry Division, surnommée "Ivy".

      

    HHC, 1st Infantry Division
    16th Infantry
    18th Infantry
    26th Infantry
    HHB, 1st Division Artillery
    5th Field Artillery Battalion
    7th Field Artillery Battalion
    32d Field Artillery Battalion
    33d Field Artillery Battalion
    1st Signal Company
    701st Ordnance Light Maintenance Company
    1st Quartermaster Company
    1st Reconnaissance Troop
    1st Engineer Combat Battalion
    1st Medical Battalion
    1st Counter Intelligence Corps Detachment
    1st Military Police Platoon
    1st Infantry Division Band
    Headquarters, Special Troops, 1st Infantry Division

     

     

    La division voit le jour en décembre 1917, en préparation de l'envoi de troupes américaines sur les champs de bataille en France pendant la Première Guerre mondiale.
    En juillet 1918, les soldats de la 4ème division d'infanterie américaine se battent dans la région de la Marne et de l'Aisne, aux côtés de divisions d'infanterie Françaises.

      

    La 4ème division d'infanterie est envoyée en Angleterre en 1943 pour préparer l'invasion de l'Europe par l'ouest. Cet assaut, qui doit s'effectuer dans le cadre de l'opération Overlord, prévoit que le 8ème régiment d'infanterie de la 4ème division attaque en Normandie une plage dénommée Utah Beach, puis effectue la jonction avec les troupes parachutées américaines.

       

    Le 6 juin 1944, les soldats américains de la 4ème division d'infanterie débarquent et très rapidement, la plage est sous contrôle Allié. La percée est effectuée ainsi que la jonction avec les troupes aéroportées. Pour les hommes de la 4ème division d'infanterie, le Jour J est désormais synonyme de succès.

      

    La 4ème d'infanterie participe par la suite à la conquête de la partie nord du Cotentin, et notamment la ville de Cherbourg, élément stratégique majeur de la région par la présence d'un port en eau profonde permettant des débarquements importants. 26 jours de combats après le Jour J, la ville et le port de Cherbourg sont libérés, mais de nombreuses réparations s'imposent avant de pouvoir réutiliser les installations portuaires, suite aux destructions volontaires allemandes.

    Par la suite, les soldats de la 4ème division d'infanterie participent à la Bataille de Normandie vers le sud-est de la Normandie, en direction de Paris. Elle est la première division d'infanterie américaine à entrer dans la capitale Française.

     
     

    Puis, une fois la ville de Paris libérée, la 4ème d'infanterie progresse vers le nord-est de la France.

     
     

    Elle repousse les Allemands en direction de la Belgique et en Hollande fin septembre 1944, où les combats sont extrêmement éprouvants, principalement à cause des mauvaises conditions atmosphériques.

     
     

    Pendant la redoutable Bataille des Ardennes, la 4ème division d'infanterie a tenu bon face aux violentes contre-offensives allemandes et en janvier 1945, les soldats américains repoussent les forces allemandes sur l'autre bord du Rhin.

     
    Jusqu'au 8 mai 1945, la 4ème division d'infanterie va progresser vers le sud de l'Allemagne.

    La 4ème division d'infanterie est déployée quatre ans à partir de 1966 au Vietnam où elle participe à onze opérations militaires de grande envergure. Réorganisée, la division devient la 4ème division d'infanterie Mécanisée en 1970.

     
     

    Et en 1995, elle est basée à Fort Hood, Texas (USA).

     
                  En juin 2003, la 4ème division d'infanterie Mécanisée est envoyée en Iraq, où elle effectue jusqu'en mars 2004 de nombreuses opérations de patrouille. Ce sont des hommes appartenant à cette division qui ont capturé l'ancien président Saddam Hussein.

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    29th Infantry Division 

      

    HHC, 29th Infantry Division
    115th Infantry
    116th Infantry
    175th Infantry
    HHB, 29th Division Artillery
    110th Field Artillery Battalion
    111th Field Artillery Battalion
    224th Field Artillery Battalion
    227th Field Artillery Battalion
    29th Signal Company
    729th Ordnance Light Maintenance Company
    29th Quartermaster Company
    29th Reconnaissance Troop
    121st Engineer Combat Battalion
    104th Medical Battalion
    29th Counter Intelligence Corps Detachment
    29th Military Police Platoon
    29th Infantry Division Band
    Headquarters, Special Troops, 29th Infantry Division

      

    l'insigne d'épaule de la 29th Infantry Division,

                                                           surnommée "29, let's go !" : "29, en avant !".

      

    La 29ème division d'infanterie américaine voit le jour le 3 février 1941 et réunit des hommes appartenant à la National Guard américaine (Garde Nationale, l'équivalent Français de la Réserve Militaire). Composée de quatre bataillons et basée à Fort Meade (Maryland, USA), elle reçoit dés sa création un grand nombre de véhicules et du matériel fraîchement sortis des usines d'armement. 
     

    Toute la première partie de l'année 1942, jusqu'en septembre, les soldats appartenant à la 29ème division sont entrainés aux Etats-Unis, principalement dans le Maryland. Puis, avec les préparatifs de l'opération Overlord en Europe, la 29ème division d'infanterie quitte les Etats-Unis pour rejoindre l'Angleterre par bateau à partir du 26 septembre 1942.

     

    Débarqués en Ecosse, les jeunes soldats de la 29ème d'infanterie rejoignent alors leur terrains d'entraînement situés à Tidworth Barracks, dans le sud de l'Angleterre. En mai 1943, après 7 mois d'entraînements intensifs, les soldats de la 29ème division quittent Tidworth Barracks pour s'installer dans le Devon. Les exercices de débarquement se multiplient sur les terrains de Slapton Sands, tandis qu'en juillet 1943, la division reçoit un nouveau chef, le Major General Charles Gerhardt.

     

    Les plages de débarquement qui servent pour l'entraînement ont été soigneusement sélectionnées par rapport aux données relevées sur les plages de Normandie. Ainsi, dans le Devon, certaines côtes portent de nombreuses caractéristiques identiques avec les plages Normandes.
     

    Le 116ème régiment d'infanterie appartenant à la 29ème division est choisi pour former la première vague d'assaut. Cette unité est formée majoritairement de soldats de la National Guard, un corps d'Armée rarement employé lors d'un premier assaut frontal. Mais le 116ème d'infanterie sera appuyé par des unités "classiques" (le 16ème régiment d'infanterie et des éléments du 2nd Bataillon de Rangers).

     

    La plage de débarquement porte le nom d'Omaha Beach (au niveau de Vierville-sur-Mer) et la 29ème division d'infanterie est chargée d'attaquer à l'ouest de la plage. Elle est accompagnée sur son flanc droit par la 1ère division d'infanterie. L'assaut est prévu le 6 juin 1944 à l'aube, après un violent bombardement des positions allemandes du Mur de l'Atlantique. A 6 heures 30, le Jour J, les premiers éléments du 116ème d'infanterie débarquent sur Omaha : ils sont accueillis par un feu extrêmement meurtrier et très rapidement, la situation échappe aux soldats américains. 
     

    Pendant toute la matinée, des centaines de soldats seront tués et ce n'est qu'en début d'après-midi que les Allemands, éprouvés et manquant de munitions, abandonnent peu à peu leurs fortifications et laissent les troupes débarquées reprendre l'avantage. Les soldats américains perdent plus de 3000 hommes sur Omaha Beach, tués, blessés, portés disparus ou faits prisonniers. Elle est désormais appellée "Omaha la sanglante".
     

    Le 116ème d'infanterie doit rejoindre le site de la Pointe du Hoc, situé à environ 6 kilomètres à l'ouest de Vierville-sur-Mer, où les survivants des équipes de Rangers défendent leurs positions, sans cesse attaquées par les troupes allemandes. Pendant près de trois jours, les soldats de la 29ème division d'infanterie vont lentement progresser, au prix de lourdes pertes, et atteignent finalement la Pointe du Hoc et libèrent les 90 Rangers survivants du Colonel Rudder (sur les 225 ayant débarqués), qui étaient jusqu'alors complètement encerclés. En chemin, le T/Sergent Frank Peregory (Voir photo ci-contre) capture une mitrailleuse ennemie et capture une dizaine de soldats allemands à lui seul, lors d'une action courageuse à l'entrée de la ville de Grandcamp-Maisy.

      

    Après la libération des Rangers à la Pointe du Hoc, le 175ème Régiment de la 29ème division d'infanterie se dirige vers Isigny-sur-Mer qu'il capture le 9 juin 1944. La division se dirige par la suite vers le sud-ouest, et a comme objectif principal la ville de Saint-Lô, véritable porte d'entrée vers le sud de la Normandie. Après de violents combats, la ville est libérée cinq semaines plus tard.

      

    Le 18 septembre 1944, la 29ème d'infanterie est retirée du front pour permettre à ses hommes de se reposer après plus de trois mois de combats éprouvant. Mais six jours plus tard, le 24 septembre, la division est déplacée le long de la frontière allemande.

      

    En mars 1945, la 29ème division d'infanterie reçoit l'ordre d'attaquer dans le secteur industriel de la Ruhr, où les Allemands résistent farouchement, malgré le fait qu'ils soient encerclés. Le 24 avril 1944, elle est la première division américaine à traverser la rivière Elbe. Quelques jours plus tard, les troupes Soviétiques effectuent leur jonction avec la 29ème d'infanterie dans ce même secteur.


    Après la capitulation allemande, le 8 mai 1945, la 29ème division occupe par la suite le secteur de Brême. Le 17 janvier 1946, la 29ème division d'infanterie est désactivée, 28 776 soldats ont été tués, blessés, faits prisonniers ou sont portés disparus.

     


    votre commentaire
  •  

     

     90th Infantry Division

      

    HHC, 90th Infantry Division
    357th Infantry
    358th Infantry
    359th Infantry
    HHB, 90th Division Artillery
    343d Field Artillery Battalion
    344th Field Artillery Battalion
    345th Field Artillery Battalion
    915th Field Artillery Battalion
    90th Signal Company
    790th Ordnance Light Maintenance Company
    90th Quartermaster Company
    90th Reconnaissance Troop
    315th Engineer Battalion
    315th Medical Battalion
    90th Counter Intelligence Corps Detachment
    90th Military Police Platoon
    90th Infantry Division Band
    Headquarters, Special Troops, 90th Infantry Division

      

    Insigne de manche du 90th Infantry Division 

      

                 Tous les membres de la 90th Infantry Divison venaient des Etats du Texas et de l'Oklahoma, ce qui nous donne les initiales T et O donc TO. Ensuite ils ont trouvés le slogan "Tough Ombres" qui correspondait donc aux intiales TO..en traduction Franglais, ce qui donnerait  les Ombres dur...


    votre commentaire