• Les préparatifs du Débarquement de Normandie

            COSSAC

    Pour monter l'opération qui doit ouvrir un nouveau front à l'ouest de l'Europe, les Alliés souhaitent voir la création d'une organisation réunissant le plus grand nombre de professionnels des opérations combinées.

       

    C'est ainsi que le COSSAC voit le jour. Il s'agit du "Chief of Staff to the Supreme Allied Commander", une organisation militaire représentée en la personne de Frederick Morgan*.

       

    Les missions du COSSAC sont les suivantes : choisir le lieu exact de débarquement, collecter un maximum de renseignements à partir des opérations amphibies combinées déjà menées (opérations en Afrique du nord : "Sledghammer" et "Torch", ainsi qu'à Dieppe : "Jubilee"), et enfin pallier les problèmes de transport de troupes.

      

    Les préparatifs du Débarquement de Normandie

    le général anglais Frederick Morgan prend le commandement de l'état-major des alliés, sous le nom de COSSAC

     

     

     

    Les préparatifs du Débarquement de Normandie

                De gauche à Droite: Géneral Bradley (1ère armée U.S), Amiral Ramsey (Sea Commander), Maréchal Tedder (Air commander adj.), Géneral Eisenhower (Commandant supreme SHAEF), Maréchal Montgomery (Ground commander), Maréchal Leigh Mallory (Air commander), Géneral Bedel Smith (Air commander adj.).

     

    Choix de la Normandie

      

    Le COSSAC doit tout d'abord définir le lieu d'invasion à l'ouest de l'Europe. Les avis sont très partagés au sein des militaires alliés. La décision se porte finalement sur les côtes du nord de la France, en Normandie, à proximité immédiate de l'Angleterre. Cette stratégie est présentée en août 1943 lors de la conférence de Québec : la Normandie est le point de départ de l'invasion alliée à l'ouest de l'Europe.

                Voici les raisons : les côtes bretonnes sont trop éloignées de l'Angleterre pour être abordées, les terres en Hollande sont inondées et ne permettent pas la mise en place d'une tête de pont solide, les courants des côtes belges sont très forts et donc dangereux, et surtout les Allemands attendent les Alliés dans le Pas-de-Calais car le bras de mer entre l'Angleterre et la France est, à cet endroit, le plus réduit.

    Les plages normandes sont en grande majorité des plages sableuses. On y trouve également des galets. La composition des plages normandes est relativement proche de celles De l'ouest de l'Angleterre. Ainsi, les soldats peuvent s'entraîner outre-Manche et l'on peut même tester la résistance des chars en manœuvre sur ce type particulier de sable.

     

    Les préparatifs du Débarquement de Normandie

     
     

    17 au 24 août 1943, à la Citadelle de Quebec, les chefs d'états se réunissent. Les délégations seront conduits par Winston Churchill premier ministre britannique et premier lord de l'Amirauté, William Lyon Mackenzie King, premier ministre canadien et Franklin Delano Roosevelt président américain. Les sujets abordés : les poursuites des bombardements sur l'Allemagne et l'accumulations des forces britanniques et américaines en vue de la libération de la France.

      


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :