•  

    15:45
    - Sword Beach : les hommes et les chars du 2ème bataillon East Yorkshire Regiment et du 13/18th Hussars enlèvent le point fortifié Fort Sole.

    16:00 
    - Contre-attaque allemande en direction du pont du lieu-dit La Fière, à 3 km de Sainte-Mère-Eglise, défendu par les parachutistes américains de la Able Company, 505th PIR de la 82nd Airborne.

    - Omaha Beach : le premier char Sherman* américain parvient à la route reliant par une vallée la plage à Colleville. Il est alors détruit par une pièce anti-char.

     

     

    - Le point fortifié allemand Wn 35 au Hamel est sous contrôle du 1er bataillon du Royal Hampshire.

    - Bombardement aérien de la ville de Caen. Bombardement de la batterie allemande au Mont-Canisy par 37 appareils Marauder, qui larguent 61 tonnes de bombes sur le site.

    - Contre-attaque allemande dans la localité de Périers au sud de Sword Beach.

    - Le Shropshire Regiment libère la localité de Biéville au sud de Sword Beach, alors que son appui blindé des chars du Staffordshire atteint Blainville.

    - Le Maréchal von Rundstedt reçoit l'autorisation d'engager ses deux divisions blindées.

    17:00 
    - Omaha Beach : Le général Clarence Huebner (voir ci contre)débarque sur le secteur de plage Easy Red.

    - Omaha Beach : le clocher de l'Eglise de Saint-Laurent-sur-Mer, qui contient des tireurs d'élite allemands, est détruit par l'artillerie américaine.

    - Omaha Beach : le point de résistance situé le plus à l'ouest d'Omaha, le Wn 73, est réduit au silence par des hommes du 5ème bataillon de Rangers et du 116ème Régiment (29ème division d'infanterie).

    17:10 
    - Le 916ème régiment de grenadiers informe le quartier général de la 352ème division d'infanterie que le village de Saint-Laurent-sur-Mer est tombé aux mains de l'ennemi.

    17:30 

    - Le discours du général de Gaulle ("La bataille suprême est engagée !") est diffusé sur la BBC.

    - Contre-attaque des blindées allemands menée par le colonel von Oppeln-Brokinoswski en direction de la localité de Biéville visant à repousser les soldats canadiens.

    - Contre-attaque des blindés allemands menée par le Major von Gottberg en direction de la localité de Biéville visant à repousser les soldats canadiens.

    18:00 
    - Le bâtiment de guerre français Georges-Leygues ouvre le feu sur la batterie de Longues-sur-Mer, à l'ouest de Gold Beach (qui venait d'attaquer les navires alliés) et plonge le site dans le silence.

    - Juno Beach : à Saint-Aubin-sur-Mer, les derniers défenseurs allemands des installations côtières dans le secteur Nan Red se rendent.

    - Sword Beach : les hommes du second bataillon du East Yorkshire Regiment enlèvent le point fortifié Daimler à Ouistreham.

    18:10 
    - Omaha Beach : le 915ème régiment de grenadiers rend compte qu'il a contourné les Américains par l'arrière au niveau du château de Colleville-sur-Mer et que ses blessés ne peuvent plus être évacués.

    18:25
    - Pointe du Hoc : Le général Dietrich Kraiss*, commandant la 352ème division d'infanterie, signale à l'officier en charge du 916ème régiment de Grenadiers que "la 1ère compagnie du 914ème régiment de Grenadiers doit contre-attaquer au niveau de la Pointe du Hoc pour résoudre la situation. Des détachements du point d'appui de Le Guay doivent également attaquer depuis l'est."

    18:30 
    - Omaha Beach : le 26ème régiment d'infanterie (1ème division d'infanterie US) commence à débarquer.

    18:54
    - Le destroyer USS Harding bombarde à nouveau le clocher de l'Eglise de Vierville-sur-Mer. Fin du tir à 18 heures 57.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :