•  

    12:40
    - Omaha Beach : le 726ème régiment de grenadiers rend compte que la sortie Sud de Colleville-sur-Mer a été atteinte par les Américains et que de nombreux chars ont été stoppés par les fossés antichars.

    13:00 
    - Pointe du Hoc. Le colonel Rudder  (voir photo ci-contre) reçoit la réponse à son message de 12:00 : "pas de renfort possible. Tous les Rangers débarqués à Omaha".

    - Omaha Beach : Le général Bradley apprend la percée de quelques groupes de soldats au sommet des falaises.

    - Omaha Beach : le point fortifié Wn 72 (Vierville-sur-Mer, secteur Dog Green) est réduit au silence).

    - Sword Beach : les hommes du 1er Suffolk Regiment enlèvent le point fortifié Morris situé à Colleville-Montgommery (à l'époque Colleville-sur-Orne).

    13:30 
    - Bombardement aérien de la ville de Caen.

    - Omaha Beach : Le général Omar Bradley, sur le navire amiral Augusta, reçoit le rapport suivant : "Troupes auparavant stoppées sur plages Easy Red, Easy Green, Fox Red, progressent sur hauteurs derrières plages".

    13:41
    - Omaha Beach : le 726ème régiment de grenadiers signale que les Allemands sont à nouveau maîtres de Colleville-sur-Mer.

    - Omaha Beach : la résistance allemande devant les plages de Dog Green, Easy Green, Easy Red et White Red a cessé.

    14:00
    - Pointe du Hoc : des défenseurs allemands appartenant au 84ème régiment d'infanterie abandonnent le point d'appui sur son flanc ouest.

    14:13
    - Omaha Beach : destruction par le destroyer USS Harding du clocher de l'Eglise de Vierville-sur-Mer supposé contenir des observateurs d'artillerie allemands.

    14:25
    - La localité de Périers, au sud de Sword Beach, est libérée par les chars du Staffordshire Yeomanry après de violents combats.

    14:30
    - Une barge de sauvetage est mise à l'eau par le navire USS Barton afin de porter secours aux Rangers blessés de la Pointe du Hoc (mais le tir de barrage allemand l'empêche d'y accéder).

    14:35
    - Juno Beach : Le général Keller donne une conférence de presse dans un verger près de Bernières.

    14:58
    - Omaha Beach : le 352ème régiment d'artillerie rend compte que le village de Colleville-sur-Mer est à nouveau tombé aux mains de l'ennemi.

    15:00 
    - Omaha Beach : deux destroyers américains s'approchent du rivage pour appuyer au plus près les troupes débarquées.

    - Omaha Beach : Le 916ème régiment de grenadiers contre-attaque les unités avancées américaines situées entre les WN 62a, 62b et 64.

    - Le général Marcks demande au colonel von Oppeln-Brokinoswski de contre-attaquer avec la 21ème Panzerdivision : "du succès de votre contre-attaque dépend le sort de l'Allemagne et du conflit."

    15:26
    - Omaha Beach : échec de la contre-attaque allemande du 916ème régiment de grenadiers à Colleville-sur-Mer.

    15:30 

     

    - Omaha Beach : Hein Severloh, dernier défenseur du point de défense Wn 62, abandonne son poste après avoir tiré 12 500 coups avec son fusil K98* et sa mitrailleuse MG 42*.

     

     

     

     

     Hein Severloh 

      

    K98 Mauser

    MG 42

      


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :