•  

    09:45
    - Fin du second tir de barrage sur Omaha Beach.

    09:55
    - La 352ème division d'infanterie allemande signale que tous les contacts radio avec le 916ème régiment de grenadiers sont rompus.

    10:00
    - Omaha Beach : 2 destroyers américains s'approchent à moins de 1 km du rivage pour appuyer au plus près les groupes isolés qui tentent de sortir de la plage.

    - Omaha Beach : environ 200 soldats du 1er Bataillon du 116ème Régiment (29ème division d'infanterie US) ont escaladé la falaise et atteignent Vierville-sur-Mer.

     

    Equipement d'un soldat de la 29ème division d'infanterie US.

      

    - Omaha Beach : le point fortifié Wn 64 est réduit au silence par les assaillants américains.

    - Le général Marcks prend la décision de contre-attaquer avec la 21ème Panzer Division.

    - Le général Edgar Feuchtinger reçoit l'ordre de contre-attaquer avec ses chars le long de la rivière de l'Orne face aux parachutistes britanniques de la 6th Airborne Division.

       

      

    10:12
    - Omaha Beach : le poste de commandement du 726ème régiment de grenadiers reçoit le message suivant en provenance du poste de résistance Wn 62* : "le Wn 60 tient toujours, le Wn 62 est encore action avec une mitrailleuse, mais la situation est critique. Des éléments des 1ère et 4ème compagnies contre-attaquent."

    Travail sur le WN62, devant un des canons de 75mm

    - Le 914ème régiment de grenadiers rend compte que de nombreuses embarcations ennemies ont pénétré le canal de Carentan mais n'ont pas encore commencé les opérations de débarquement.

      

    10:15
    - Omaha Beach : au point de défense Wn 62, près de Colleville-sur-Mer, les deux canons de 76,5 mm sont détruits en même temps par l'artillerie navale.

    - Omaha Beach : Le 916ème régiment de grenadiers rend compte qu'entre 60 et 70 barges sont en train de débarquer des soldats devant le WN 65 à Saint-Laurent-sur-Mer. Les troupes allemandes de la Pointe du Hoc ne répondent plus aux appels radio.

    10:25                     
    - Omaha Beach : trois chars sont signalés par le 916ème régiment de grenadiers à l'ouest du WN 38.

    10:30
    - A l'ouest de Utah Beach, les parachutistes américains de la Dog Company (505ème PIR) engagent le combat à proximité de la localité de Neuville-au-Plain.

    - Omaha Beach : les deux canons de 75 mm de la Pointe de la Percée, à l'origine de nombreuses destructions, sont mis hors de combat par le destroyer McCook.

    - Omaha Beach : le point fortifié Wn 65, à la jonction entre les secteurs de plage Easy Green et Easy Red et protégeant la sortie E1 est réduit au silence par les soldats américains.

    - Le général Feuchtinger reçoit l'ordre de déplacer sa 21ème Panzerdivision à l'ouest du canal de l'Orne, et de l'engager au nord de la ligne Bayeux-Caen.

    11:00
    - La station radio de la Pointe de la Percée est attaquée par le destroyer Thompson au large d'Omaha, qui tire des obus de 127 mm.

    - Pointe du Hoc : la 3ème compagnie du 726 régiment de Grenadiers signale à l'état-major de la 352ème division d'infanterie : "L'ennemi, avec un effectif de 2 compagnies, a investi le point d'appui de la Pointe du Hoc. Il tire depuis des navires au large des obus spéciaux munis d'échelles dans la falaise, avec lesquelles l'obstacle peut être escaladé."

    - Gold Beach : 7 sorties de plage ont été dégagées.

    11:12
    - Omaha Beach : le 914ème régiment rend compte que le WN 60 tient toujours tandis que le WN 61 est tombé et que le WN 62 est dans une situation critique même s'il dispose encore d'une mitrailleuse. Les rescapés des 1er et 4ème bataillons préparent une contre-offensive pour reconquérir le WN 61.

    11:20
    - Omaha Beach : des éléments du 5ème bataillon de Rangers ont atteint la localité de Surrain (Sud de Colleville-sur-Mer).

     

    11:27
    - Omaha Beach : le 916ème régiment de grenadiers rend compte que les assaillants tiennent les hauteurs de la plage de Saint-Laurent-sur-Mer. Le commandant de la 352ème division d'infanterie donne à nouveau l'ordre de "contre-attaquer pour rejeter l'ennemi à la mer".

    11:45
    - Omaha Beach : le 1er bataillon du 18ème régiment d'infanterie (1ère DI américaine) a débarqué.

    11:58
    - Le 726ème régiment de grenadiers signale que trois barges de débarquement ont été coulées dans le port de Port-en-Bessin.

    12:00 
    - Utah Beach : les 4 routes de sorties (Causeway en anglais) de plage sont aux mains des parachutistes de la 101st Airborne Division

    - Utah Beach : le 2ème bataillon du 8ème RCT entre dans Poupeville.

    - Pointe du Hoc : les 6 derniers défenseurs du poste d'observation du point d'appui se rendent aux Rangers américains.

    - Pointe du Hoc : le colonel Rudder transmet en morse le message "Arrivés à la Pointe du Hoc. Mission achevée. Avons besoin urgent munitions et renforts. Beaucoup de pertes."

    - Omaha Beach : par manque de munition, la batterie de Houtteville (à 4 500 mètres de la plage, près de Colleville-sur-Mer) refuse d'exécuter un ordre de tir par salves contres les péniches de débarquement en approche. Les canons de 105 mm ne tirent que pièce par pièce.

    - Environ 85 résistants français sont abattus à la prison Caen par la Gestapo, faute d'avoir pu être déplacés.

    - Churchill prononce son discours devant la Chambre des Communes, informant les députés britanniques de la libération de Rome et de début du débarquement.

    12:14
    - Omaha Beach : les Américains ont atteint l'Eglise de Colleville-sur-Mer.

    12:23
    - Omaha Beach : le 18ème régiment de la 1ère division d'infanterie US escalade la falaise et se dirige vers Colleville-sur-Mer.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :