•  

     82nd Airborne Division

    HHC, 82nd Airborne Division
    325th Glider Infantry
    505th Parachute Infantry
    HHB, 82nd Airborne Division Artillery
    319th Glider Field Artillery Battalion
    320th Glider Field Artillery Battalion
    456th Parachute Field Artillery Battalion
    80th Airborne Antiaircraft Artillery Battalion
    82nd Airborne Signal Company
    782nd Airborne Ordnance Maintenance Company
    407th Airborne Quartermaster Company
    307th Airborne Engineer Battalion
    307th Airborne Medical Company
    Military Police Platoon, 82d AirborneDivision
    507th Parachute Infantry
    Company A and B, 507th Military Police Battalion

     

    l'insigne de la 82nd Airborne Division :

    deux lettres blanches "AA" pour "All Americans",

     sur un cercle bleu dans un carré rouge.

      

    Au départ, la 82nd Division est une division d'infanterie classique, qui voit le jour le 25 août 1917 à Camp Gordon, dans l'Etat de Géorgie. La division a été envoyée en France pendant la Première Guerre mondiale et a participé à pas moins de 3 offensives de grande envergure qui ont précipité la chute des armées de l'Empire allemand.

     
     

    Le 15 août 1942, l'armée américaine crée pour la première fois une division aéroportée en transformant la 82nd Infantry en 82nd Airborne. Elle est placée sous le commandement du général Omar Bradley et de son adjoint le général de brigade Matthew Ridgway et est basée à Camp Claiborne dans l'Etat de Louisiana, en compagnie de la 101st Airborne Division.

     
     

    Composée dans un premier temps d'un régiment d'infanterie (PIR) et de deux régiments d'infanterie transportés par planeurs (GIR), la 82ème Airborne est renforcée une fois logée dans ses nouveaux locaux de Fort Bragg dans l'Etat de Caroline du nord en octobre 1942, pour être finalement composée des 504ème et 505ème PIR, du 325ème GIR, des 319ème et 320ème bataillons d'artillerie transportés par planeurs (GFAB), des 376ème et 456ème bataillons d'artillerie aéroportée (PFAB), du 80ème bataillon anti-aérien aéroportée (AAAB), du 370ème bataillon aéroporté du génie (AEB) et de divers éléments de soutien.

     
     

    Après de très nombreux et très intenses entraînements, la 82ème division aéroportée est envoyée de Fort Bragg à Casablanca au Maroc, où elle arrive le 10 mai 1943. Elle doit y suivre un entraînement difficile en vue de l'invasion de la Sicile : l'opération Husky.

     
     

    Cette opération est dirigée par le Colonel James Gavin, le commandant du 505ème PIR. C'est la première offensive aéroportée de l'histoire militaire des Etats-Unis d'Amérique : le 9 juillet 1943, les parachutistes du 505 sont largués au-dessus de la Sicile. Séparés en divers groupes de combats, les paras préparent le terrain avant l'opération amphibie qui doit suivre à Gela. Le 504ème PIR devait être parachuté le 11 juillet au-dessus de la Sicile. Mais lorsque les aviateurs américains ont survolé la flotte alliée, les marins les ont confondu avec des bombardiers ennemis et ils ont ouvert le feu avec leurs canons anti-aériens : 23 avions C-47 ont été détruit. 81 parachutistes ont été tués, dont l'assistant du Commandement Divisionnaire, le Brigadier General Charles Keerans.

     
     

    Sur le sol de Sicile, l'opération Husky est une réussite : en 5 jours, la 82ème a parcouru près de 94 kilomètres et a fait environ 23 000 prisonniers.

     
     

    Le général Clark, commandant la 5ème armée américaine, doit lancer une attaque amphibie, baptisée Opération Avalanche, à Salerne. Le 9 septembre 1943, le débarquement commence et pendant 4 jours, la tête de pont américaine est menacée. Clark fait donc appel à la 82ème division aéroportée, toujours en Sicile. Le 13 septembre est organisé un raid aéroporté mené par le Colonel Reuben Tucker et une partie du 504ème PIR sur la ville de Paestum au sud de Salerne. Le lendemain, c'est au tour du 505ème PIR d'être parachuté. Les paras de la 82ème repoussent les forces ennemies.

     
     

    Pendant les deux mois qui suivirent, la 82ème combat dans la région de Salerne et de Naples, dans laquelle la division aéroportée est la première à entrer. Elle poursuit sa progression jusqu'à la rivière Volturno, puis est envoyée en Angleterre dans le cadre de la préparation de l'opération Overlord.

     
     

    Cependant le 504 PIR est resté dans la région d'Anzio où il continue de combattre l'ennemi (dans le cadre de l'opération Shingle) et de le faire reculer.

     
     

    La 82ème étant désormais en Angleterre mais amputée d'un régiment d'infanterie parachutiste, il est décidé que cette division aéroportée doit être renforcée par deux nouveaux régiments, le 505ème et le 507ème PIR.

     
     

    La 82nd Airborne Division doit conquérir différents objectifs dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 dans le cadre de l'opération Neptune rattachée à l'opération Overlord.

     
     

    Ainsi, aux premières heures du 6 juin 1944, les parachutistes de la 82ème Airborne sautent sur la Normandie : ils sont chargés de capturer différents objectifs à l'ouest de la zone d'invasion amphibie alliée, comme la ville de Sainte-Mère-Eglise ou le pont de la Fière.

     
     

    Les parachutages, tout comme pour la 101ème division aéroportée, sont peu précis et souvent, les soldats américains atterrissent à de nombreux kilomètres de leur objectif. Dans la matinée du 6 juin, les troupes parachutées effectuent la jonction avec les troupes débarquées à Utah Beach de la 4th Infantry Division.

     
     

    Le 9 juin 1944, dans le secteur de la Fière, les soldats de la 82ème, et notamment les hommes du 325ème GIR ont défendu férocement le pont que des chars allemands voulaient à nouveau contrôler.

     
     

    Ainsi la 82ème division aéroportée a combattu pendant 33 jours en Normandie, jusqu'au début juillet 1944 et a reçu pour ses actions de bravoure la Presidential Unit Citation.

     
     

     Mais la guerre n'est pas à cette date terminée et si la 82ème est retirée du front et renvoyée en Angleterre, c'est justement pour préparer une nouvelle offensive en Europe.

     
     

    Le général Montgomery a établit un plan qui nécessite bien plus de régiments aéroportés Alliés qu'en juin 1944, lors de l'opération Overlord. Ce plan d'attaque, appelé Opération Market Garden, consiste en une vaste offensive aéroportée et terrestre en Hollande, qui doit permettre aux Alliés de capturer des ponts sur le Rhin.

     
     

    La 82ème est alors placée sous le commandement britannique de la 2ème armée, regroupant également la 101ème division aéroportée américaine et la 1ère division aéroportée britannique. Avant l'opération, le 504ème PIR, qui n'avait pas participé à l'opération Overlord, rejoint la 82ème division, tandis que la 507ème lui est retiré.

     
     

    Le 17 septembre, Market Garden est lancée : 20 000 parachutistes alliés sautent dans le ciel hollandais. L'artillerie antiaérienne allemande est absente et les parachutages sont particulièrements réussis. Mais comme en Normandie, les planeurs subissent beaucoup de pertes à l'aterrissage, tant en vie humaine qu'en matériel.

     
     

    La 82ème est chargée de capturer 16 ponts sur deux fleuves : Maas et Waal. Elle doit également tenir la route reliant les villes de Nijmegen and Groesbeek. Ses pertes sont très élevées : la Compagnie C du 504 PIR perd près de 50 % de ses effectifs en attaquant le pont de Grave au-dessus du fleuve Wall. Mais les Américains font preuve d'un courage à toute épreuve : le 21 septembre, le soldat John Towle, Compagnie C du 504 PIR, retient à lui seul une attaque allemande composée de près de 100 soldats et de 2 chars (il a reçu la Médaille du Congrès américain, la Medal of Honnor).

     
     

    Mais au bout de 56 jours de combats acharnés face à un ennemi redoutable, les Alliés sont obligés de battre en retraite. Market Garden est un échec.

     

     

    Relevée le 11 novembre 1944, la 82nd Airborne est placée en arrière dans la ville de Rheims en France.

      

    Lorsque les Allemands lancent leur dernière grande offensive dans les Ardennes le 16 décembre 1944, les Alliés sont déboussolés. Leurs dernières réserves sont les deux divisions aéroportées américaines du Jour J, les 82 ème et 101 ème divisions. Deux jours plus tard, le 18 décembre, la 82ème se retrouve dans la ville de Webermont en Belgique et prend position le long de la rivière Salm.

       

    Les combats ont été extrêmement éprouvant, mais les forces allemandes ont été stoppées. La victoire est désormais proche.

      

    Relevée dans les Ardennes au début de l'année 1945, la 82ème traverse le Rhin et a passé la Ligne Siegfried en Allemagne et le 30 avril 1945, elle effectue sa dernière opération de la Seconde Guerre mondiale en franchissant la rivière Elbe près de la ville de Bleckede.

       

    Le 2 mai 1945, la 82nd Airborne Division découvre et libère les survivants du camp de concentration situé à Woebbelin. Le général Gavin accepte le même jour la reddition de près de 150 000 soldats de la 21ème armée allemande.

       

    Le 8 mai 1945, la guerre s'arrête en Europe. La 82ème division aéroportée venait de passer 442 jours au combat.

      

    La 82ème a participé à de nombreuses opérations militaires après la Seconde Guerre mondiale, comme l'opération Power Pack dans les Caraïbes en avril 1965, à la guerre du Vietnam entre 1968 et 1969, lors de l'opération Urgent Fury à l'île de Grenade en 1983.

       

    Les paras de la 82nd Airborne également ont servi en 1988 dans le cadre de l'opération Golden Pheasant, en 1989 lors de la capture de l'Aéroport de Panama (Opération Just Cause), en 1991 pendant l'opération Desert Storm, en 2002 en Afghanistan dans le cadre de l'opération Enduring Freedom et en Iraq en 2003.

      

     

    Ordre de bataille - Jour J

      

    Commandement 

     

    Général en chef : Major General Matthew B. Ridgway
    Adjoint : Brigadier General James Maurice Gavin
    Adjoint : Brigadier General George P. Howell

    Chef d'Etat-major:
    Colonel Ralph P. Eaton (blessé 6 juin - remplacé par le Colonel Edson D. Raff)

    G 1. Lt Col. Frederick M. Schellhammer
    G 2. Lt Col. Whitfield Jack
    G 3. Lt Col. Lt Col. Robert H. Wienecke
    G 4. Lt Col. Bennie A. Zinn (blessé le 7 juin - remplacé par le Lt Col. Frank W. Moorman)

    Inspecteur général : Lt Col. Charles M. Barrett
    Adjudant General : Lt Col. Raymond M. Britton
    Officier génie : Lt Col. John C. Pappas (tué le 13 juin)
    Commissaire : Lt Col. William E. Johnson
    Officier judiciaire : Lt Col. Casimir D. Moss
    Officier d'Etat : Capitaine Peter Shouvaloff
    Officier ravitaillement : Lt Col. Joshua A. Finkle (blessé le 7 juin - remplacé par le Capitaine William B. McGuire)
    Officier logistique : Lt Col. John N. Rohrman
    Chirurgien : Lt Col. Wolcott L. Etienne (blessé le 6 juin - remplacé par Major William C. Lindstrom)
    Commandant d'Etat-Major : Major Don C. Faith
    Officier services spéciaux : Capitaine Rudrick R. Otto
    Officier police militaire : Major Frederick G. McCollum

    Officier responsable des éclaireurs : Major Neal L. Roberts

      

     

    Troupes de choc 

    505ème régiment d'infanterie parachutiste : Colonel William E. Ekman
    Cie QG : Capitaine Talton "Woody" Long
    1/505ème : Major Frederick C.A. Kellam (tué le 6 juin - remplace par le Lt Col. Mark Alexander le 7 juin)
    Second : Major James E. McGinity (tué le 6 juin)
    Cie QG : Lt Robert D. Keeler
    Cie A : Lt. John J. "Red Dog" Dolan
    Cie B : Lt. James M. Irvin
    Cie C : Capitaine Arthur Stephanich

     
    2/505ème : Lt Col. Benjamin H. Vandervoort
    Cie QG : Lt. James Gray
    Cie D : Capitaine Taylor G. Smith
    Cie E : Capitaine Clyde Russell
    Cie F : Capitaine Hubert Bass

     
    3/505ème : Lt Col. Edward C. Krause
    Cie G : Capitaine Robert Follmer (blessé le 6 juin - remplacé par le Lt. Ivan Woods)
    Cie H : Capitaine Walter C.DeLong
    Cie I : Capitaine Harold H. Swingler

    507ème régiment d'infanterie parachutiste : Colonel George V. Millet (fait prisonnier le 8 juin - remplacé par le Lt Col. Arthur A. Maloney)
    Cie E : Capitaine Robert D. Rae
    Médical Co : Major George K. Vollmar

     
    1/507ème : Lt Col. Edwin J.Ostberg
    Cie A : Capitaine James R. Nunn
    Cie B : Capitaine Chester B. McCoid
    Cie C : Capitaine Sanford M. Frank

     
    2/507ème : Lt Col. Charles Timmes
    Cie D : Capitaine Clarence A. Tolle
    Cie E : Capitaine Roy E. Creek
    Cie F : Capitaine Paul F. Smith

     
    3/507ème : Lt Col. Arthur A. Maloney
    Cie G : Capitaine Floyd B. Schwarzwalder
    Cie H : Capitaine Allen W. Taylor
    Cie I : Capitaine Gordon S. Allyn


    508ème régiment d'infanterie parachutiste : Colonel Roy E. Lindquist
    Cie QG : Capitaine Robert Abraham

     
    1/508ème : Lt Col. Herbert Batcheller (tué le 6 juin) remplacé par le Major Shields Warren
    Cie QG : Capitaine Gerard A. Ruddy (tué le 6 juin)
    Cie A : Capitaine Jonathan E. Adams
    Cie B : Capitaine Royal R. Taylor
    Cie C : Capitaine Walter Silvers

     2/508ème : Lt Col. Thomas J.B. Shanley
    Cie QG : Capitaine Chester E. Graham
    Cie D : Lt. Norman McVicar
    Cie E : Capitaine Eugene Hetland
    Cie F : Capitaine Francis E. Flanders (tué le 7 juin)

     3/508ème : Lt Col. Louis G. Mendez
    Cie QG : Lt. Malcolm D. Brannen
    Cie G : Capitaine Frank J. Novak
    Cie H : Capitaine Hal M. Creary (tué le 6 juin)
    Cie I : Lt. John J. Daly (tué le 4 juillet)

     325ème régiment d'infanterie aérotransportée : Colonel Harry L. Lewis

     
    1/325ème : Lt Col. Klemm R. Boyd (blessé le 7 juin - remplacé par le Major Teddy H. Sanford)
    Cie QG : Capitaine Alex Bishop (tué le 9 juin)
    Cie A : Lt. James Gayley (tué le 7 juin - remplacé par le Lt. Wilbur Heckman)
    Cie B : Capitaine Richard M. Gibson
    Cie C : Capitaine Dave E. Stokley (blessé le 9 juin)

     
    2/325ème : Lt. Col. John H. "Swede" Swenson (blessé le 11 juin)
    Cie QG : Capitaine Herbert Slaughter
    Cie E : Capitaine Robert Dickerson (blessé le 11 juin)
    Cie F : Lt. Joe B. Gault
    Cie G : Capitaine Irvin Bloom (tué le 11 juin)

     
    3/325ème (2/401ème) : Lt Col. Charles A. Carrell
    Cie QG : Capitaine Lewis S. Mentlik
    I Co (E-401) : Major Charles Murphy (blessé le 9 juin)
    K Co (F-401) : Capitaine James M. Harney
    L Co (G-401) : Capitaine John B. Sauls (blessé le 9 juin)
     

    Soutien  

    82ème Airborne Div. Artillery : Colonel Francis A. March  

    319ème Glider FA Bton : Lt Col. C. James C. Todd
    Batterie A : Capitaine Charles Sartain 
     

    320ème Glider FA Bton : Lt Col. Paul E. Wright  

    376ème Parachute FA Bton : Lt Col. Wilbur N. Griffith  

    456ème Parachute FA Bton : Lt Col. Wagner J. d'Alessio
    Batterie A : Capitaine Herman L. Alley 
     

    80ème Airborne AA Bton : Lt Col. Raymond E. Singleton
    Batterie A : Capitaine Norman Nelson
    Batterie B : Capitaine Nock Russell
    Batterie C : Capitaine William Pratt
    Batterie D : Capitaine Norman Connell
    Batterie E : Capitaine James Sherman
    Batterie F : Capitaine Choice Rucker 
     

    307ème Airborne Engineer Bton : Lt Col. Robert S. Palmer (fait prisonnier le 6 juin - remplacé par le Major Edwin A. Bedell le 8 juin)
    Cie B : Capitaine William H. Johnson
     

    307ème Airborne Cie médicale : Major William H. Houston (tué le 6 juin - remplacé par le Major Jerry J. Belden) 

    407ème Airborne Cie logistique : Capitaine Samuel H. Mays

    782ème Airborne Cie ravitaillement : Capitaine Jeff Davis, Jr 

    82ème Airborne Cie QG : Capitaine George J. Claussen 

    82ème Airborne Cie transmissions : Lt. Robert B. Nerf 

    82ème Airborne section de reconnaissance : Lt. Joseph V. Demasi 

    82ème Airborne Police militaire : Major Frederick G. McCollum  

    82ème Parachute Maintenance Cie : Capitaine James E. Griffin

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :